Jeudi 19 décembre 2024

Archives

Les Imbonerakure accusés de semer la terreur sur la colline Gahemba

16/01/2014 5

Les habitants de la colline Gahemba, commune Ruyigi en province Ruyigi, indiquent qu’ils sont tous les jours battus, maltraités par les Imbonerakure. Excédés, ils demandent la dissolution de cette ligue.

Les Imbonerakure lors de la journée du combattant du Cndd-­Fdd ©Iwacu
Les Imbonerakure lors de la journée du combattant du Cndd-­Fdd ©Iwacu

Nous sommes, le 9 janvier, dans un cabaret de la sous­colline Rugongwe sur la colline Gahemba. Tranquillement, Prudent Kazoya sirote sa bière avec quatre amis après une journée de travail. Soudain, des bruits de pas se font entendre. 11 personnes, dont Shaggy Kwizera, Gratien Ntahonkuriye, Niyongere, Jackson Rwajira, Hakizimana, Budido, Elias Kibwa… font irruption dans le bar. Ils ont tous des gourdins. Ils commencent à frapper des gens.
Prudent Kazoya demande à ces assaillants ce qui se passe. Pour toute réponse, il est pris à la gorge. On le traîne dehors. «Ils m’ont dit qu’ils m’amènent à l’abattoir », précise­t­il. Après quatre mètres, ils l’obligent à se coucher par terre. Ils commencent à lui asséner des coups de gourdins dans le dos. «Ces Imbonerakure m’ont demandé de leur acheter 15 litres de bière de banane.» Prudent Kazoya n’a pas un sou. Les coups continuent à pleuvoir. Mal en point, il finit par emprunter 6000 Fbu au cabaretier. «Aujourd’hui, je ne peux plus faire mon métier de maçon.»

Pour les habitants de cette colline, ce n’est qu’un cas parmi tant d’autres. «La bastonnade, c’est notre lot quotidien », indique F.S., un habitant de cette localité. Selon lui, les Imbonerakure font la pluie et le bon temps. Ils font des descentes dans les bars, la nuit tombée, et agressent de paisibles citoyens. F.S. précise que ce sont eux qui se chargent de régler les litiges. «Les perdants paient une somme de 10.000Fbu ou donnent une chèvre.» Gare à celui qui ne paie cet argent, poursuit­il, il est ligoté et battu à mort.

Visiblement encore sous le choc, G.R., n’a pas encore oublié ce qui lui est arrivé. Pendant une dispute avec sa femme, les Imbonerakure sont intervenus. «Ils m’ont ligoté bras et jambes puis battu devant mes enfants.» Cette victime demande l’intervention des autorités administratives et judiciaires pour mettre un terme à cette situation. «Ou dissoudre carrément cette ligue des jeunes car elle est là seulement pour nous maltraiter.»

Le procureur de la République à Ruyigi, Isaac Sabuwanka, indique qu’il est au courant de ce problème : «Prudent Kazoya est venu porter plainte. Je l’ai envoyé voir un OPJ pour que les enquêtes commencent.» Si les accusations s’avèrent fondées, précise­t­il, nous allons poursuivre les coupables. Et d’ajouter qu’il est contre cette tendance d’accuser les Imbonerakure : « Cette globalisation conduit à l’impunité. Un criminel est puni individuellement.» Le président de la Ligue des jeunes Imbonerakure en province Ruyigi fait savoir qu’il va d’abord faire des enquêtes avant de s’exprimer.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Karenganyo

    Mana yanje ntamuntu numwe i Burundi ashobora guhagarika izo mburakimazi ngo ni imbonerakure?

  2. ali

    HAAAHAA IZO MBONERAKURE NIZO ZIZOTEMBAGAZA CNDD FDD KUKO IVYO ZIKORERA ABANYAGIHUGU KU MITUMBA BIRATEYUBWOBA JEWE NIBAZA UKUNTU ABO BA DD BIRIGWA BAVUGA NGO BAZOTWARA KUGEZA YEZU AGARUTSE KANDI BIRIGWA BARAKUBITA ABOBATOYE. JEWE NDAZI NEZA KO MURI 2015 ATARUMUSAZI NIBAKE BAZOBATORA CANE CANE RUGURU.IGITANGAJE NABA HUTU BOBATOYE BOSE BARABAREMBEJE NINKONI. OPPOSITON NIYITUNGANYA NEZA VUBA BAZOSEZEREGWA!

    • Mwaro

      Ce procureur me fait peur, il est contre la globalisation….uuuhhhhh mon œil. Il fait parti de ces téléguidés juristes mais il oublie que l’histoire lui fera payer tout et ses enfants auront la honte de dire je suis fils de……
      Pour le cas de ces imbonerakure, je peux pas leur adresser un message car ils sont loin de l’internet mais juste tout près des cuves de la bière dont ils sont prisonniers.
      Mais un clin d’œil à ceux qui les envoient: un jour viendra ou nous allons envoyer ces chiens que vous avez dressé pour vous mordre sous promesse des les acheter une brochette de chèvre et3 bouteilles de la bière local. Ils le feront je vous le jure. Et quand vous serez sous le choc, nous les redresseront à la manière d’un être social capable de cohabiter avec l’homme

  3. DIRIZIO

    Mbe izo Nterahamwe aba DD bariko bashira imbere ntibobihagarika. Bariko bahenda urwaruka rwirirwa rurakubita ababanyi, ba Sewabo canke ba Inasenge

    • anonymous

      @DIRIZIO:
      Ni kuki ubita interahamwe ubura kubita aba sans-échecs canke aba JNR, kibuze aba JRR? C’est du pareil au même, non? Bose bakora bimwe!!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Lutte contre la corruption : passer des intentions à l’action

Le 9 décembre, le Burundi a rejoint le monde entier pour célébrer la Journée mondiale de la lutte contre la corruption, peu après une table ronde réunissant investisseurs privés et partenaires de développement. Le thème choisi, « Tous ensemble dans (…)

Online Users

Total 1 659 users online