Élaboré depuis plus de 5 ans, le contenu du projet de développement à long terme, {Vision Burundi 2025}, a été présenté ce jeudi 21 juillet à Bukeye. Que d’espoir!
8h15. Les membres du gouvernement commencent à arriver un à un, les gouverneurs des provinces aussi. Le corps diplomatique est également présent.
Quinze minutes plus tard, le tapis rouge est déroulé dans cette salle du Lycée Technique Notre Dame du Sourire de Bukeye, à 50 km au nord de Bujumbura. Le président de la République arrive vers 9h40 et est accueilli par le ministre du plan et du développement communal.
Dans son allocution, Pierre Mupira, indique que {Vision Burundi 2025} est «un plan ambitieux pour sortir le peuple burundais de la spirale de conflits et de la pauvreté, en transformant le pays en havre de paix et de prospérité.»
Ce projet constituerait en effet « un cadre fédérateur de tous les autres instruments de planification à moyen terme déjà existants, entre autres le Cadre stratégique de croissance économique et de lutte contre la pauvreté (CSLP), les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), et les Plans communaux de développement communautaire (PCDC). »
Le responsable chargé de l’élaboration de {Vision Burundi 2025}, Edouard Nzigamasabo, indique d’abord qu’il s’agit «des conclusions des Études Nationales Prospectives -Burundi 2025- menées depuis 2003. Celles-ci auraient été élaborées « suite à une large consultation nationale qui a vu la participation de toutes les couches socioprofessionnelles.
_____________________________________________________________
Les 8 piliers de la Vision Burundi 2025 :
– La Bonne Gouvernance et le Renforcement des capacités de l’Etat ;
– Le capital humain ;
– La croissance économique et la lutte contre la pauvreté ;
– L’intégration régionale ;
– La démographie ;
– La cohésion sociale ;
– L’aménagement du territoire et l’urbanisation ;
– Le partenariat.}
_____________________________________________________________
Cette Vision traduit donc les aspirations des burundais et constitue de ce fait «un document consensuel national qui servira de référence pour le développement socio-économique du Burundi pour les générations à venir.»
Un mot d’ordre résume cette Vision : « En 2025, le Burundi est une Nation unie, solidaire et en paix. Un pays bâti sur une société de droit avec un patrimoine culturel riche, une économie prospère au service du bien-être de tous.»
Deux objectifs principaux : passer de 137 USD du PIB par habitant en 2008, à 720 USD en 2025 et réduire le taux de pauvreté de moitié comparé aux 67% actuels.
Gustavo Gonzalez, directeur pays du PNUD au Burundi, souligne sa satisfaction d’un travail «que le Pnud a financé à 70% ». Il indique en outre que son organisation financera aussi l’opérationnalisation de cette politique de développement.
Il estime par ailleurs que « le problème sécuritaire est dû au déficit du développement », reprenant le Président Nkurunziza qui qualifiait la Vision 2025 dans son discours de circonstance « d’outil d’anticipation et de prévention de conflits ».