Les femmes souffrant d’un handicap physique rencontrent beaucoup d’obstacles. Fonder une famille et avoir des relations sexuelles en font partie. L’association « Les Vaillantes » a organisé un séminaire santé qui leur est destiné.
<doc7332|right>« Au départ, elles sont sous estimées et discriminées et voilà que s’ajoutent à cela des violences sexuelles alors qu’elles n’ont pas la force suffisante pour se défendre », déclare Anne Marie Nduwimana, initiatrice et présidente du projet de sensibilisation « Les Vaillantes », une association qui compte 32 membres dont 2 femmes mariées légalement.
Ces femmes et filles handicapées souffrent également d’être trompées par des hommes qui par après les abandonnent. On peut alors se retrouver dans une situation désespérée : une femme handicapée devant s’occuper de six enfants, de pères différents. Le risque d’attraper le VIH doit également être envisagé.
« Ce séminaire santé va permettre à ces femmes handicapées de choisir un moyen efficace de planification familiale et d’être capable d’éduquer leurs enfants », explique la mère des « Vaillantes ».
Plus de sensibilisation va également permettre aux femmes handicapées d’éveiller leur esprit et de fonder leur foyer comme les autres : « Le développement ne concerne pas que les personnes en bonne forme, mais aussi les handicapées». D’après Nadia Harushimana, la représentante légale des « Vaillantes », les personnes handicapées ont besoin d’être plus sensibilisées mais aussi de se faire entendre. « Nous participons à diverses activités sportives, disposons de matériel à louer et d’un restaurant. Et grâce aux théâtres interactifs, « Les Vaillantes » mènent des sensibilisations dans la communauté burundaise », clarifie la représentante légale.
« Elles font tout pour oublier leur handicap »
Pour Shabanna Ferga, directrice du bureau de représentation de la région des Pays de la Loire, partenaire des « Vaillantes », les personnes handicapées ont le droit d’avoir des enfants comme tout le monde. « Comme pour d’autres volets, la région des pays de la Loire n’a pas manqué de soutenir le secteur de la santé. Pour ce faire, les « Vaillantes » ne peuvent pas manquer l’occasion de bénéficier de cette formation pour leur bien être », dit-elle.
Jean-Jacques Nyenimigabo, chef des missions à la Présidence, souligne que les membres de l’organisation font tout pour oublier leur handicap. « A travers des défilés de mode et des soirées culturelles, ces femmes démontrent leur volonté », soutient-il.
Pour lui, les femmes handicapées sont comme les autres, la preuve est qu’elles fondent des foyers. A ce propos, il insiste : « Avoir des notions suffisantes sur le planning familial et sur la lutte contre le VIH va leur permettre d’avoir une bonne santé et d’élever leurs enfants. »
M. Nyenimigabo leur souhaite d’avoir des députés représentants les personnes handicapées et surtout provenant des « Vaillantes ».