Mardi 05 novembre 2024

Archives

Les handicapées physiques, des mères comme les autres

05/05/2013 Commentaires fermés sur Les handicapées physiques, des mères comme les autres

Les femmes souffrant d’un handicap physique rencontrent beaucoup d’obstacles. Fonder une famille et avoir des relations sexuelles en font partie. L’association « Les Vaillantes » a organisé un séminaire santé qui leur est destiné.

<doc7332|right>« Au départ, elles sont sous estimées et discriminées et voilà que s’ajoutent à cela des violences sexuelles alors qu’elles n’ont pas la force suffisante pour se défendre », déclare Anne Marie Nduwimana, initiatrice et présidente du projet de sensibilisation « Les Vaillantes », une association qui compte 32 membres dont 2 femmes mariées légalement.

Ces femmes et filles handicapées souffrent également d’être trompées par des hommes qui par après les abandonnent. On peut alors se retrouver dans une situation désespérée : une femme handicapée devant s’occuper de six enfants, de pères différents. Le risque d’attraper le VIH doit également être envisagé.

« Ce séminaire santé va permettre à ces femmes handicapées de choisir un moyen efficace de planification familiale et d’être capable d’éduquer leurs enfants », explique la mère des « Vaillantes ».

Plus de sensibilisation va également permettre aux femmes handicapées d’éveiller leur esprit et de fonder leur foyer comme les autres : « Le développement ne concerne pas que les personnes en bonne forme, mais aussi les handicapées». D’après Nadia Harushimana, la représentante légale des « Vaillantes », les personnes handicapées ont besoin d’être plus sensibilisées mais aussi de se faire entendre. « Nous participons à diverses activités sportives, disposons de matériel à louer et d’un restaurant. Et grâce aux théâtres interactifs, « Les Vaillantes » mènent des sensibilisations dans la communauté burundaise », clarifie la représentante légale.

« Elles font tout pour oublier leur handicap »

Pour Shabanna Ferga, directrice du bureau de représentation de la région des Pays de la Loire, partenaire des « Vaillantes », les personnes handicapées ont le droit d’avoir des enfants comme tout le monde. « Comme pour d’autres volets, la région des pays de la Loire n’a pas manqué de soutenir le secteur de la santé. Pour ce faire, les « Vaillantes » ne peuvent pas manquer l’occasion de bénéficier de cette formation pour leur bien être », dit-elle.

Jean-Jacques Nyenimigabo, chef des missions à la Présidence, souligne que les membres de l’organisation font tout pour oublier leur handicap. « A travers des défilés de mode et des soirées culturelles, ces femmes démontrent leur volonté », soutient-il.
Pour lui, les femmes handicapées sont comme les autres, la preuve est qu’elles fondent des foyers. A ce propos, il insiste : « Avoir des notions suffisantes sur le planning familial et sur la lutte contre le VIH va leur permettre d’avoir une bonne santé et d’élever leurs enfants. »
M. Nyenimigabo leur souhaite d’avoir des députés représentants les personnes handicapées et surtout provenant des « Vaillantes ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 616 users online