Lundi 04 novembre 2024

Société

Les handicapés, « les oubliés du gouvernement »

03/12/2016 Commentaires fermés sur Les handicapés, « les oubliés du gouvernement »
Adélaïde Nyigina : « Les personnes handicapées au Burundi restent marginalisées. »
Adélaïde Nyigina : « Les personnes handicapées au Burundi restent marginalisées. »

« Les personnes vivant avec un handicap devraient être traitées sur le même pied d’égalité que les autres », a estimé Adélaïde Nyigina, présidente de l’Union des personnes handicapées du Burundi (UPHB), lors de la journée internationale des personnes handicapées, célébrée ce samedi 3 décembre.

Cette année, sous le thème « Atteindre les objectifs de développement durable incluant les personnes handicapées, une priorité de notre pays», cette journée a pour objectif de favoriser l’intégration politique, économique et sociale des personnes handicapées.
La présidente de l’UPHB signale que jusqu’aujourd’hui il n’y a pas de loi régissant les personnes handicapées du Burundi. « C’est un défi majeur. » De surcroît, elle souligne que cette catégorie de personnes n’est pas représentée dans différentes institutions du pays. « S’il n’y a personne pour défendre nos droits, nous n’irons jamais de l’avant.»

Privés du banc de l’école, de certains avantages, « les enfants handicapés sont considérés comme une honte pour leurs familles. » Si tes parents ne te valorisent pas, poursuit-elle, personne d’autre ne le fera.

Les personnes handicapées, qui ont eu la chance de terminer leurs études, ont du mal à trouver un emploi, déplore-t-elle, alors qu’elles ont autant de capacités et de bagage intellectuel que les personnes valides.

« Pas de développement durable dans un pays où certaines catégories de personnes sont oubliées », conclut la présidente de l’UPHB.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 792 users online