Samedi 8 septembre 2012, au terrain du Lycée Skeapeers de Nyakabiga, les trois groupes s’étaient donné rendez-vous. Leurs fans, des jeunes pour la plupart, avaient massivement fait le déplacement.
Le groupe Intatana : allier tradition et modernité ©IwacuComme d’habitude, c’est le tambour burundais qui a ouvert le concert. Après, le groupe Lions Story, aux couleurs rasta, est monté sur scène. Surexcités par leur présence et le contenu de leur chanson comme la « justice, la libération et la liberté », les fans ont bougé au rythme du reggae.
Quand le groupe Peace and Love est monté sur scène, même ceux qui étaient restés assis se sont levés. En tenue traditionnelle et portant des lunettes fumées, Vianey et Bosco lancent le morceau « Ninde ». Tout le public chante, même les enfants ne se retiennent pas. Ils connaissent la chanson par cœur.
Arrive le tour du groupe Intatana. C’est la tradition qui est à l’honneur. Les jeunes filles de ce groupe ont exécuté une chorégraphie spectaculaire. Un mélange du traditionnel et du moderne. Le concert, dont le prix d’entrée était de 5000 Fbu, a pris fin vers 22h.