Lundi 23 décembre 2024

Politique

Les gratifications et primes de bilan suspendues

17/03/2022 1
Les gratifications et primes de bilan suspendues
Des hauts cadres de l'Etat lors de la retraite au Stade Ingoma de Gitega

Le ministre des Finances, du Budget et de la Planification économique, Domitien Ndihokubwayo, vient de suspendre l’octroi des tantièmes, gratifications et primes de bilan pour toutes les banques, les sociétés ou entreprises publiques et parapubliques dans lesquelles l’Etat du Burundi est actionnaire. Et cela à partir de l’exercice fiscale 2021. « C’est dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues de la retraite organisée par le président de la République du Burundi à l’intention des hauts cadres de l’Etat au Stade INGOMA de Gitega du 4 au 5 mars 2022. »

Lors de cette retraite, le président de la République a déploré que les actions de l’Etat dans certaines entreprises privées ne soient pas fructifiées. Sur ce, il a recommandé au ministère des Finances de s’y impliquer pour que ces placements génèrent des intérêts bénéfiques pour le pays.

La collecte faite par l’OBR

« Dans le cadre d’assurer la transparence, la traçabilité et la responsabilisation dans la gestion des finances publiques, le président de la République vient de donner une instruction d’inscrire en recettes et en dépenses les budgets des institutions parapubliques et des sociétés publiques à participation publique », annonce le ministre des Finances.

Selon lui, les structures de l’Etat concernées sont les administrations personnalisées de l’Etat (APE), les établissements publics à caractère administratif (EPA), les sociétés publiques et les sociétés mixtes. « Les budgets de ces sociétés doivent désormais apparaître dans le budget de l’Etat en cours de préparation, exercice 2022-2023 car le capital a été donné par l’Etat. » D’après le ministre, les institutions parapubliques et les sociétés publiques doivent s’ajuster pour s’aligner à l’exercice budgétaire de l’Etat qui commence le 1er juillet de l’année en cours et qui se termine le 30 juin de l’année suivante.

« Dans le cadre des modalités pratiques de mise en œuvre de ce projet de centralisation de la collecte des recettes à partir de l’exercice budgétaire 2022/2023, toutes les recettes des établissements publics à caractère administratif, des administrations personnalisées de l’Etat bénéficiant des subsides de l’Etat ainsi que d’autres services de l’Etat financés sur le budget de l’Etat, seront désormais collectées par l’Office Burundais des Recettes (OBR). »

De plus, les prévisions budgétaires en recettes et en dépenses des communes, des hôpitaux publics et des établissements publics à caractère social, commercial et industriel seront inscrites au budget annexe. « Les réalisations de ces derniers seront renseignées trimestriellement au ministère en charge des Finances. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. BarekeBavuge

    Barafuta igiturire naco.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 328 users online