Mardi 05 novembre 2024

Économie

« Les gens n’ont pas de quoi mettre sous la dent »

11/01/2017 Commentaires fermés sur « Les gens n’ont pas de quoi mettre sous la dent »
Vue partielle d'un champ de haricots
Vue partielle d’un champ de haricots

Les habitants de la localité de Kigobe, zone Kanyosha de la commune Muha en mairie de Bujumbura, se lamentent de l’état de la récolte de la dernière saison culturale. Ils confient que les champs, asséchés, faute de pluies en abondance, ont été ravagés par des insectes.

Ils soutiennent que cette mauvaise récolte s’explique par les aléas climatiques : « La saison n’a pas été bonne. Les pluies sont tombées irrégulièrement. »

« La disette est une réalité. Nous constatons des cas de vol, ces derniers jours, dans nos champs. », confie une habitante de cette localité, rencontrée dans son champ, ce mardi 10 janvier.

Craignant de se faire dépouiller, notre source affirme que certains anticipent la récolte : « Les gens n’ont pas de quoi mettre sous la dent. Nous ne pouvons pas laisser nos cultures, particulièrement du maïs, dans les champs, sous peine de nous faire voler. »

Pour les habitants du secteur de Kigobe, chanceux sont ceux qui ont semé assez tôt. Ils disent que les pluies se sont faites rares dans les dernières semaines du 3ème trimestre de l’année dernière.

Ils demandent des semences capables de résister aux aléas climatiques : « Nous demandons au gouvernement de voler à notre secours. Nous avons utilisé des insecticides, en vain. »

Contacté au téléphone, la porte-parole du ministère de l’Agriculture promet de s’exprimer ultérieurement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 598 users online