Jeudi 23 janvier 2025

Archives

Les FNL d’Agathon Rwasa rejettent toute responsabilité dans les récentes attaques

05/05/2013 Commentaires fermés sur Les FNL d’Agathon Rwasa rejettent toute responsabilité dans les récentes attaques

[Au nom de l’Etat-major général des FNL, le Général Aloys Nzabampema a annoncé, ce lundi 3 septembre, la décision de "combattre militairement le gouvernement burundais"->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article3570]. Quelques attaques avaient été perpétrées dans la nuit de ce dimanche à Gihanga et à Rukaramu. L’aile des FNL dirigée par Agathon Rwasa nie pourtant, en bloc, via son porte-parole, vouloir reprendre les armes.

<doc5086|right>D’après Aimé Magera, porte-parole du FNL d’Agathon Rwasa, tout cela n’est qu’un montage du pouvoir Cndd-Fdd en complicité avec le Général Nzabampema. M. Magera, fidèle d’Agathon Rwasa, parle d’une volonté du gouvernement actuel de continuer à persécuter les membres de ce parti.
« Les FNL constituent un parti politique. On a déposé les armes, on n’est pas comme le Cndd-Fdd qui garde une branche armée, les Imbonerakure (la ligue des jeunes de ce parti au pouvoir,Ndlr) », se défend M. Magera.

« Nous ne sommes pas dans l’optique de faire la guerre au gouvernement, du moins militairement, mais nous le combattons par les idées. Nous voulons la restitution de notre parti », martèle Aimé Magera.

Selon lui, le parti d’Agathon Rwasa ne va plus reprendre les hostilités. « C’est toujours de la manipulation. Le gouvernement veut justifier les récents massacres opérés et les répressions qui s’en ont suivies », fait-il savoir.

Signalons qu’Agathon Rwasa, à travers une cassette audio envoyée aux médias burundais, ce 3 septembre, fustige différentes exécutions qu’il qualifie d’extrajudiciaires. Selon lui, ces tueries ne visent essentiellement que les membres de son parti. Dans son message, il n’a pas parlé de lutte armée contre le pouvoir du Cndd-Fdd.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 837 users online