Vendredi 22 novembre 2024

Politique

Les femmes appelées à militer dans des partis politiques pour atteindre la parité

12/04/2019 Commentaires fermés sur Les femmes appelées à militer dans des partis politiques pour atteindre la parité
Les femmes appelées à militer dans des partis politiques pour atteindre la parité
Les femmes leaders, participantes à l’atelier, comprennent l’intérêt de se représenter.

Faible activisme politique, sous-estimation, manque de confiance mutuelle, entre autres entraves à la représentation de la femme dans les institutions. «La demande de la parité sans le militantisme dans des partis politiques n’aboutira à rien», a indiqué Alice Nzomukunda, présidente du parti Alliance démocratique pour le renouveau (ADR).

C’était ce jeudi 11 avril à Bujumbura lors d’un atelier de sensibilisation et d’identification des priorités des femmes dans des instances de prise de décisions organisé par l’organisation Réseau des femmes et paix.

Elle rappelle que l’attribution des postes de responsabilité se fait selon les listes électorales. «Pour prétendre aux postes, il faut être actives. Une fois que vous devenez nombreuses, défendez-vous. Malheureusement, quelques-unes deviennent égoïstes au lieu de relever les autres», a-t-elle insisté.

Odette Inakarire, présidente du forum national des femmes en province de Rutana, déplore que les femmes qui se représentent restent les mêmes. «Certaines femmes sont réticentes sous l’influence de la culture et la religion qui ne les incitent pas à se représenter». Elle encourage les femmes à adhérer dans des partis.

Selon le rapport du réseau femmes et paix, il y des secteurs où la représentation des femmes est inférieur à 30%. Il s’agit notamment du gouvernement 28.27%, les gouverneurs des provinces 17% et les chefs de collines 6.4%. « Dans les instances où le quota de 30% des femmes est inscrit dans la loi, il est respecté mais, dans d’autres postes, la situation est déplorable», a constaté Marguerite Bukuru, facilitatrice de l’évènement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 810 users online