Une procession pour la prière œcuménique s’est déroulée, ce samedi 29 mars, dans la ville de Bujumbura. Une initiative des Eglises catholique et anglicane des Grands-Lacs.
« Campagne de paix aux Grands-Lacs », « Foyers sans violences ». C’est ce qui était écrit sur la banderole que brandissaient les jeunes qui marchaient au devant de l’Archevêque catholique de Bujumbura, l’Evêque catholique de Goma (RDC), l’Archevêque de la province Anglicane du Burundi, cinq évêques anglicans du Burundi et un venu du Rwanda. Devant eux marchaient aussi des fidèles tenant les drapeaux des trois pays.
La procession est partie de la Cathédrale anglicane Sainte Trinité. Elle a emprunté l’Avenue de France, le Boulevard de l’Uprona, la Place de l’Indépendance, la Chaussée prince Louis Rwgasore, le Boulevard Patrice Lumumba pour se terminer à la Cathédrale catholique Regina Mundi.
Prières et plaidoyers en faveur du bien-être de la femme
Un des grands moments de cette procession aura été la prière lue par l’ex-ministre Albert Mbonerane à la Place de l’Indépendance. « Aujourd’hui, nous voulons dire non à toute forme d’homicide et aux violences à l’égard des femmes durant les conflits armés, aux viols utilisés comme armes de guerre… à la traite des femmes et à la prostitution forcée des jeunes filles ou « le nouvel esclavage sexuel ». Il a aussi stigmatisé l’utilisation de l’image de la femme à des fins commerciales, notamment dans la pornographie et dans la publicité, la stérilisation forcée, etc.
Au nom des femmes de la région, Sœur Denise Mbuilu (Congolaise) a aussi stigmatisé la corruption qui entraîne l’impunité, la faible participation de la femme dans les instances décisionnelles et dans les mécanismes de concertation sous-régionales sur les questions de la paix et de la justice. Elle a aussi déploré les traitements infligés aux migrants clandestins, etc. Sœur Denise a recommandé entre autres la création d’une unité spéciale opérationnelle de lutte contre le trafic humain dans la région des Grands-Lacs.
Un autre grand moment aura été la prière pour les élections en perspective au Burundi, au Rwanda et en RDC. « Nous te confions, Seigneur, les membres des commissions électorales indépendantes, tous les acteurs politiques de nos pays, ainsi que toutes les instances habilitées à mettre en place les instruments et les mécanismes qui garantissent une bonne préparation et un bon déroulement des élections qui soient justes, transparentes et démocratiques », a intercédé un pasteur congolais. Et d’ajouter : « Éclaire et guide, Seigneur, la conscience des citoyens au moment des élections, pour qu’ils sachent choisir les dirigeants intègres et capables de conduire tes enfants selon ton destin ».
Optimisme des prélats
L’Evêque de Goma croit dur comme fer que si l’aspect spirituel s’ajoute aux efforts politiques et diplomatiques, la paix et la réconciliation seront une réalité dans la région et plus particulièrement là où on entend encore quelquefois des coups de canons.
Malgré l’absence des officiels burundais à la procession, Mgr Evariste Ngoyagoye, Archevêque de Bujumbura, se dit optimiste. « Les autorités ont certainement entendu notre message », dira-t-il. Sa Grâce Mgr Bernard Ntahoturi, Archevêque anglican de Matana, a, quant à lui, annoncé que catholiques et anglicans organiseront bientôt une procession de prière pour la ville de Bujumbura.
Signalons que la procession a été organisée par l’Association Episcopale de l’Afrique Centrale(ACEAC) et les provinces de l’Eglise Anglicane de la RDC, du Burundi et du Rwanda dans le cadre de la campagne « Paix aux Grands Lacs ». Elle a marqué la fin du mois dédié mondialement à la femme. La veille, il y a eu une conférence publique sur « la traite des mineurs ». La première procession a eu lieu à Goma en décembre 2013. La prochaine se déroulera au Rwanda. Pour des raisons de carême, les évêques catholiques rwandais se sont faits représenter à la procession.
L’évêque de limoge se lavait dans un baignoire dont le coût est estimé à 15000euro
Bababarire Mukama ntibazi amabanga wabashinze. Ivyo bakora ntibirimwo!
mon peuple perit pour manque de connaissance, Osée 4:6
Mbe basha ko bobo batabahushuye? yaba natwe boturetse tugashikiriza iciyumviro tutashize isoni kandi atanuwo turiye urwara ncoca mvuga nti ngiyo demokarasi. Ahandi ho jeho mvuga nti urwo nuruhendo.
Comme ces eveques n’ont pas été tracassé par l’administration et le Ministre, nécéssairement que leur marche ne contribue pas beaucoup au relevement de la démocratie au Burundi, c’est peut etre qu’ils plaisent au enjeux du parti au pouvoir. On se connait tous, certains de ces soi-disant hommes d’Eglise ne font qu’applaudir les pouvoirs en place et ne savent pas voir les differentes violations des droits de l’homme et se contentent de benir le mal et les malins
KIMENEKE
ivyamandent ya peter sivyo vyari vyabajanye nimba akuraje ishinga uzagende muhiganwe hanyuma umutsinde utware nawe
Les confessions religieuses sont des partenaires sociaux très importants et incontournables qui en tant que citoyens à part entière, ont aussi le droit et le devoir de ne pas se taire en face des dérives contre la personne humaine. Les croyants et autres sympathisants de toutes le confessions confondues sont derrière vous et n’ont que trop attendu pour ce geste plus que symbolique…
urateyisoni kugereranya abo hanyamafuti n’aberanda bi Buta.Ushigikiye abicanyi aba arumwicanyi kurusha.kubona batariyamiriza Musenyeri Serapiyo.bakamureka agasoma imisa ?
None bariyamirije le 3e mandat peter agomba kwiha hamwe n’imbonerakure zitema zitongora nka wamuriro wanyakanga ????
Ceci pour remercier Seleh pour son petit message.
En effet si les responsables des Eglises n’étaient impliqués de près ou de loin dans les crises à répétions au Burundi on n’en serait pas là. Mais il n’est jamais tard pour faire bien. Ils faut que ces responsables quittent leurs luxueux palais pour aller sur les collines pour prêcher la paix et le développement. Un prophète ne peut pas rouler dans de voiture de luxe et vivre comme un prince alors que les gens sont en train de mourir de faim et massacrés ici et là. Je reste convaincu que les Eglises ont une grande responsabilité vis-à vis des Burundais. Ne bénissez plus les armes qui tuent, ne cautionnez plus les politiens malades d’esprit, osez dire non à tout ce qui dénature l’homme d’où qu’ils viennent.
UKURI KO VURWA
Dieu merci. Finalement, la police et son habituel » en haut » se sont retenus. Mais attention, Nduwimana Edouard reste dangereux pour tous les manifestants. Même les évêques. Il peut vous surprendre comme à Businde sous les alibis de sa fameuse formule de » respect de la loi ». Nous n’avons pas besoin d’autres martyrs, car il en est capable. J’espère que son maître va le dissuader pour permettre à tout le monde de manifester ses sentiments de joie ou de colère.
C’est cela.
La parole brise le silence!
Si vous aviez osé parler depuis les indépendances, peux-être que vous auriez évité ce qui s’est passé et nos pays auraient un visage différent!
Courage donc! Brisez les murs qui vous enferment dans la peur et parlez!
Criez comme le firent jadis les prophètes; criez contre l’injustice, faite entende votre voix et ne balbutiez plus pour dénoncer la violence!
Ne vous confortez plus dans le statut de « sans position »: vous ne pouvez plus vous taire quand des milliers de gens meurent , sont exilés ou déplacés. Ne vous taisez plus quand vos propres églises sont nettoyées ethniquement alors que votre voie porte loin.
Parlez au risque d’en mourir. C’est ainsi que firent les martyrs , vous le prêchez et vous aussi vous pouvez léguer cela aux générations futures.
Prenez exemple sur les enfants de Buta, leur courage devrait vous inspirer
L’histoire vous remerciera et votre nom ne sera jamais oublié!
Merci Saleh. Je sais que ceux à qui tu parles sont aujourd’hui branchés sur le web. Ils lisent ton message. Qu’ ils s’ inspirent du courage et de l’amour de l’ ami comme de l’ennemi qui ont caractérisé la vie de Monseigneur Joachim Ruhuna. Qu’ ils apprennent à dénoncer sans hésitations le mal comme il l’ a fait jusqu’ à en payer le prix le plus élevé: sa vie
Nizere ko l’Eglise Catholique na cane cane Diocese de Bujumbura itagomba kuja muri ayo manyembwa ya Bururi na Rutana. On sait l’histoire de Ntahotuturi, aujourd;hui convertu et vite Monseigneur. Mon Dieu>>>>>>>mbega qui aurait oublie l’histoire de Ntahoturi et Ntukamazina tres récente encore. None finalement na Eglise Caholique iguye muri uyo mutego???? Mon Dieu, je préfère reste païen et cela me suffit pourvu que j’aie la’amour. Mbega Ntahoturi yoba yobagiye combien il a paye au Ministère de l;Intérieur pour destituer Pie>>>>>> heeeh, Ni nde yoba yibagiye M.X de l’Eglise Methodiste Unie uruhara yagize mu vya PH. Haaaah imbere yo gusabira mahor igihugu ni babanze basabe amahoro yabo mu mutima. Kandi nibo birirwa barakubita inkoro hasi bagirana amanyanga na ba Nyakubahwa bongera banabahenda hema bukeye bakabigarama bakinyegeza mu maso nak Kangouru bakoresheje Bible.