L’absence des étudiants de l’Université du Burundi n’est pas passée inaperçue lors des cérémonies du jubilé d’or de l’Université du Burundi.
Selon Nduwimana Emmanuel, vice-représentant des étudiants, ce refus de participation est dû principalement à l’insouciance du rectorat quant aux demandes des étudiants en baccalauréat qui sont toujours en grève. En outre, ils n’ont ni participé à l’organisation des cérémonies ni été informés sur l’état d’avancement des préparatifs. « Ce sont les étudiants qui forment principalement la communauté universitaire. Comment les préparatifs du jubilé peuvent se dérouler à notre insu ? », s’indignent quelques étudiants du campus Kiriri. D’autres raisons sont notées par la représentation des étudiants à savoir la non réalisation des activités planifiées pour ce cinquantenaire, comme la réhabilitation des locaux et des lieux d’aisance.
Le recteur de l’UB a réagi sur ce boycott : « Pourtant, les étudiants ont participé, vendredi dernier, à la célébration anticipée du cinquantenaire à travers une soirée culturelle qui a été organisée à l’occasion du jubilé. C’est dommage qu’ils ne soient pas venus aujourd’hui, ils ont raté quelque chose. » Et d’ajouter qu’ils sont en train de chercher des réponses à leurs soucis.
Malgré le boycott des étudiants, le cinquantenaire a pu être célébré dans les locaux du campus Kiriri avec au menu différents discours, des numéros culturels ainsi que la remise de certificats d’honneur à douze hommes et femmes pour leurs services rendus à l’UB. Parmi eux, le président de la République, ancien étudiant et professeur à l’Université du Burundi, n’était pas présent.
@BAZOMPAZA Concilie
« Il fallait penser aux professeurs qui n’ont pas quitté l’UB malgré un salaire de misère, à l’étudiant qui a eu la plus grande note, à un travailleur qui a rendu des services exceptionnels à l’UB »
Sans oublier au professeur qui a donné cette plus grande note!!! L’un ne va pas sans l’autre!!!
C’est dommage que les Etudiants aient boycotté le jubilé. mais plutôt , c’est le rectorat qui l’a voulu ainsi en excluant les étudiants dans l’organisation. L’université sans les Etudiants n’existe pas.
Dommage que l’unique université du pays fête son cinquantenaire alors que ses étudiants sont en grève. Même la BAD vient de reporter sa fête du cinquantenaire à cause de l’EBOLA, je ne vois pas pourquoi l’Université a osé alors qu’elle vit sa profonde crise! Mais bon, on est au Burundi de Nkurunziza et sa clique……
A mon humble avsi les etudiants de l’universite n’ont pas bien agi car le jubile est une chose,leurs revendications est une autre chose; par contre ils auraient pu profite de ce jubile pour porter haut et fort leurs revendications,ce jubile etait donc une occasion en or pour s’exprimer.
Mushingantahe Léopold,
Wa mugani wa Président HABYALIMANA ati: « Ntacyo ntagize! »
Les étudiants de l’UB ntaco batagize kugira ibibazo bafise abategeka Université bavyumve.
Ndetse na twebwe abarundi basanzwe dusigaye tubizi ku mutwe, mbe ndaretse abategetsi babo.
Biratangaje kwumva uvuga ko iyo Sabukuru kari akoryo ko guskikiriza ibibazo vyabo.
Ahubwo jewe mbona abo bategetsi ba Université bari kugira uko bashoboye, iyo Sabukuru ntishike ivyo bibazo batarabitorera inyishu. Bavyita « KWISIGA AMAVUTA UTIYOGEJE. »
Ils n’ont pas été les seuls à boycotter les cérémonies. Sur toutes les invitations et les affiches était marqué : » sous le haut patronage de S.E Le Président de la République du Burundi », mais curieusement ni le Président de la République, ni le Ministre de Tutelle Butore personne n’était présent dans la salle. Gaston était avec quelque professeurs. Même si Peter est le seul Chef d’Etat burundais qui a fait l’UB, je ne vois pas la pertinence de lui accorder un certificat. Il fallait penser aux professeurs qui n’ont pas quitté l’UB malgré un salaire de misère, à l’étudiant qui a eu la plus grande note, à un travailleur qui a rendu des services exceptionnels à l’UB,…