Un premier lot de douze tonnes de médicaments contre la malaria a été réceptionné ce 12 août, par le ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida. Octroyé par le gouvernement des Etats Unis, il a une valeur de 718.490 dollars américain.
Devant l’immeuble du Central d’Achat des médicaments du Burundi, les journalistes de différents médias apprêtent leurs appareils. Le large couloir qui conduit à l’intérieur, les invités, les responsables et le personnel de la Camebu sont déjà là. Et quelques cartons des médicaments. 10H passé, Pamella J.H. SLUTZ, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique arrive sur les lieux. Elle est obligée d’attendre, dans sa voiture, le ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida. Elle arrivera 15 à 20 minutes après. Les deux personnalités serrent la main du personnel travaillant dans le domaine sanitaire venu les accueillir. Le chef du protocole au ministère se charge de dire le nom et la fonction de chacun. Tout le monde se dirige vers les deux hangars où sont rangés les autres cartons.
Pour l’ambassadeur des Etats-Unis, le système de monitoring des intrants mis en place l’USAID, le ministère de la Santé et ses partenaires a détecté une menace de rupture de stock. Surtout pour les tranches d’âge de 1 à 5 ans. « C’est pour cela que l’USAID a décidé de voler au secours du Burundi. Afin d’éviter des décès d’enfants et d’adultes. » Elle ajoute que l’USAID a reporté certaines activités pour une date ultérieure pour allouer suffisamment de fonds à cette urgence.
« Au nom du gouvernement du Burundi et en mon nom propre, je salue ce geste d’amitié et de fraternité de la part des Etats-Unis », déclare …, ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida. Elle sollicite aussi un soutien au renforcement de tout le système sanitaire. Notamment la politique sur les performances ainsi que la planification familiale. « Vive la coopération Burundo-Américaine ! Une bonne santé à tous les burundais ! » Selon Pamella J.H. SLUTZ, le gouvernement américain continuera à appuyer celui du Burundi dans la lutte contre le paludisme et les autres pandémies comme le VIH/Sida. Dans le but d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. « Aucun Burundais ne devrait actuellement mourir du paludisme par manque de traitement ! » Promet l’ambassadeur des Etats-Unis au Burundi.
Le lot reçu est composé de 172 milles doses pour enfants âgés de 1 à 5 ans ; 370 milles pour ceux âgés de 6 à 13 ans et 520 milles les enfants de 14 ans et plus.