Lundi 04 novembre 2024

International

Les Etats-Unis célèbrent également leur indépendance

05/07/2013 1

A l’occasion du 237ème anniversaire de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, l’Ambassade américaine au Burundi recevait d’éminentes personnalités, avec comme invité d’honneur le ministre des Affaires étrangères.

Mme l’Ambassadeur des Etats-Unis lors du discours ©Iwacu

La journée commérant la Déclaration d’Indépendance du 4 juillet 1776, jour férié aux Etats-Unis, a été célébrée dans les enceintes de l’Ambassade ce mercredi 3juillet en présence de hauts cadres du pays et notamment du ministre des Affaires étrangères, Laurent Kavakure, qui était « The Special Guest » a indiqué Mme Dawn Liberi, Ambassadeur des Etats-Unis au Burundi.

Étaient également présents le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, les Ambassadeurs de France et d’Allemagne, le Représentant spécial des Nations Unies au Burundi ainsi que beaucoup d’autres personnalités. Un défilé militaire de soldats américains a ouvert la cérémonie, suivi de l’hymne national américain puis de celui du Burundi. « La démocratie est une chose très facile à acquérir mais très difficile à maintenir », a déclaré Mme. Dawn Liberi en anglais, discours prononcé dans sa langue, en l’honneur de ce jour mémorable pour des millions d’Américains dans le monde.
Chaque année, l’un des pères fondateurs est mis à l’honneur. Mme l’Ambassadeur avait choisi Georges Washington, premier président des Etats-Unis.

Elle a aussi ajouté qu’elle était extrêmement ravie des relations entre le Burundi et son pays, satisfaite également des pas déjà franchis grâce à leur partenariat. L’Ambassadeur a ainsi cité la création de sept American Corners au Burundi pour permettre aux jeunes Burundais d’apprendre l’anglais car le pays fait désormais partie de la communauté Est Africaine, région ou l’anglais est l’idiome le plus pratiqué. Elle s’est également déclarée heureuse du lancement de la rencontre entre la Commission Electorale Nationale Indépendante et l’ONG américaine International Fondation For Electoral System (IFES) qui s’est tenue le 28 juin dernier à Ngozi. « La collaboration entre les Etats Unis et le président de La République, Pierre Nkurunziza, au sein de la CENI permettra d’avoir des élections démocratiques, libres, apaisées et transparentes pour 2015 et de développer davantage un environnement favorable et un cadre juridique », a précisé l’invité d’honneur, M. Laurent Kavakure, ministre des Affaires étrangères du Burundi, heureux de la relation entre les 2 pays.

Pour les Américains, le 4 juillet se caractérise par de nombreuses festivités comme les défilés militaires et autres feux d’artifices qui réunissent de grandes foules dans l’ensemble du pays. La fête nationale est également l’occasion d’assister à des matchs amicaux dans les sports populaires du pays (basket, baseball et football américain). L’occasion aussi pour les familles de profiter du congé pour des repas en famille.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. bornto

    Les USA quand ils ont intérêts quelque part, ils évitent de parler bonne gouvernance.
    J’ai peur que le Burundi ne devienne comme son voisin du Nord au nom des intérêts que les USA ont en face ouest de chez nous et bonne base arrière que constitue le Burundi et l’Ambassade qui s’y trouve.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 399 users online