Mardi 05 novembre 2024

Sports

Les équipes qui vont changer de visage avec les transferts

15/07/2016 Commentaires fermés sur Les équipes qui vont changer de visage avec les transferts

A une semaine de la reprise du championnat de Bujumbura, les équipes s’activent sur le marché des transferts. Certaines se renforcent avec de nouvelles recrues alors que d’autres ont choisi de miser sur la stabilité de leur effectif.

New Star

Au regard de ses matches de préparation, cette équipe s’érige en sérieux challenger pour remporter le trophée cette saison. Avec un effectif faisant pâlir d’envie ses adversaires. Aimé Bitagoye, le coach espère reconquérir le titre qui leur échappe depuis deux ans. « On a décidé de miser sur la durée. L’essentiel des joueurs est issu de notre réserve de la 2ème division. L’objectif est d’avoir une équipe compétitive sur le long terme », fait-il savoir.

Et de continuer : « Ainsi, avec des recrues telles Romain Karongora, Didier Irakoze, déjà habituées à jouer dans la cour des grands, nous allons aisément combler le vide laissé par Savoka et Etienne Kazungu. »

Dynamo

Muzinga mis de côté, Dynamo est l’autre équipe qui n’a pas vu son effectif changer .Mais la crainte de recomposer avec un effectif dépourvu de son maître à jouer, Jean Hakizimana, annoncé sur le départ hante beaucoup le club. Certes, il a beau renforcer sa raquette avec une recrue (Elade Mugisha) venant du club Target de Ngozi. Mais, le punch qu’apportait le meneur MVP 2014-2015 pour tuer certains matches va leur manquer. Olivier Ndayiragije, le coach avoue qu’en l’absence d’un joueur fiable sur qui le jeu peut reposer, ils vont devoir « galérer pour remporter le championnat national. »

Urunani

C’est l’équipe qui pâtit de cette crise. Après le départ de Blaise Hirwa et Fabrice Sindayigaya « Fanny », Blaise Nikobahoze, des individualités qui avaient aidé le club à gagner les deux titres de Zone 5.Le club amorce une nouvelle ère. Aaron Kagabo, le coach ne doute pas que l’équipe possède de bons joueurs. À l’exemple d’Elvis Hakizimana « Gafyisi » et Bruce Nizigiyimana. « C’est sur eux que nous comptons bâtir. Je suis convaincu que s’ils s’y investissent en aidant les jeunes, on va vite retrouver notre niveau d’antan », insiste t-il.

Cependant, son défi majeur reste de trouver un autre pivot pour remplacer Yao qui vient de quitter le navire des bleus et blanc pour Patriots du Rwanda.

Muzinga

« Pourquoi enrayer une machine qui fonctionne ? », aime dire Patrick Nkurunziza, le coach.
Avec son récent titre de play offs, le club s’érige en bon prétendant au titre. Elle a misé sur la stabilité du groupe pour la conquête du titre qui lui échappe depuis un certain temps. « Notre objectif est de renforcer notre défense avant tout. Parce que meilleure est la défense, meilleure est l’attaque », analyse le coach. Ayant auparavant jeté son dévolu sur le pivot de Kern, Didier Ngendakuriyo afin de galvaniser leur raquette, le club reste sur d’autres pistes au cas où le transfert n’aboutirait pas.

Kern et Mutanga United

Ces deux clubs risquent de ne pas être dans les débats cette saison. Pourtant, ils possèdent les joueurs les plus prisés sur le marché des transferts. A l’exemple d’Orion Nukuri et de Richard Ndikuriyo, tous deux de Mutanga United. Ils attisent la convoitise d’Urunani et New Star. Tandis que Didier Ngendakuriyo, le pivot de Kern tous les clubs veulent se l’arracher à prix d’or.

Pour Kodo fan de Kern, cela devrait amener plutôt les staffs techniques de ces deux clubs à vite se pencher sur la question de leur participation au lieu de tergiverser sur les montants de leurs transferts.

Gymkhana

Face aux détracteurs qui doutent de son expérience, ses derniers matches amicaux ont vite fait taire les rumeurs.
Sur deux matches livrés contre New Star, ce club nouvellement promu en 1ère division, a gagné un match. « C’est vrai que nous avons besoin de l’expérience. Mais avec le renfort d’une ou deux autres recrues. On est persuadé qu’on pourra mordre à l’hameçon et tenir tête aux autres clubs », assure Anicet Kwizerimana, le président de l’équipe.

Signalons que chez les filles, mis à part Les Copines qui ne jouera pas cette saison. On n’observe pas de mouvements notoires des joueuses qui changent de clubs.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 633 users online