Dans la matinée ce lundi 29 décembre, les représentants de 322 enseignants ont fait un sit in devant le siège de la Fondation pour le Logement des personnels de l’enseignement (FLE) pour réclamer leur droit. La direction de la FLE promet de les régulariser dans les meilleurs délais.
« Nous nous sommes désengagés de cette fondation au mois d’août de cette année. Il y en a même qui l’ont fait avant août. Mais nos épargnes ne sont toujours pas débloquées. Certains ont adhérés depuis 2009 », se plaint l′un des enseignants rencontré sur place.
Nestor Nahimana, lui aussi enseignant à Ruyigi, avance qu′il ne doit aucun sou à cette fondation, car, d’après lui, même des crédits sollicités n’ont pas été octroyés. « Ils nous disaient que la FLE est comme un bus. Que les uns entrent et les autres sortent. Qu’ils nous comprennent et nous laissent partir librement alors !»
L’ensemble de ces enseignants se plaignent des délais changeants pour octroi les crédits. Et avancent qu’ils ont le droit d’adhérer à n’importe quelle association quand leurs attentes ne sont pas respectées.
A titre d’exemple, ils évoquent la durée qui était fixée avant le 20 décembre pour avoir tous leurs cotisations. « Et malheureusement, une période de 2 ans vient d’être ajoutée, selon les dires de l’administration de la fondation », renchérit l’un d′eux, désolé.
Evariste Ntungicimpaye, directeur exécutif de ladite Fondation, ne mâche pas ses mots en admettant que la Fondation se porte bien et que toute personne ayant des réclamations est la bienvenue, à la seule condition de respecter le processus préétablis.
« Parmi les affiliés que vous avez vus, certains sollicitent les financements pour constructions de leurs maisons, les autres cherchent le désengagement, ainsi que quelques régularisations pour les uns. Nous promettons que vers le mois de janvier, tout le monde sera servi, car, nous suivons l’ordre donné »
Interrogé sur les statistiques de FLE depuis sa création, le directeur admet qu’elle compte 17.000 membres et qu’environs 8.000 membres ont déjà bénéficiés des financements de logement. Selon lui, la taille de leur épargne avoisine 6 milliards. Le fait de se mettre ensemble serait toujours salutaire pour s’entraider, conclut le directeur de la FLE.