Les employés de Rainbow Angel (sous-traitant de Viettel et Lumicash) menacent d’entamer un mouvement de grève si leurs doléances ne sont pas prises en compte dans un délai ne dépassant pas 10 jours à compter du 4 juillet.
« Nous demandons, dans les brefs délais, la mise en application de nos doléances dans un délai de 10 jours à compter du jour de la réception de cette présente. A défaut d’une réponse favorable de votre part, on va passer à la cessation de nos activités quotidiennes », peut-on lire dans leur préavis.
Ils fustigent le paiement des salaires via Lumicash où ils perdent beaucoup lors des retraits et le refus d’accorder des congés. Ils demandent entre autres l’harmonisation des salaires, la hausse du salaire de base (57.143 Fbu) jugé dérisoire par rapport à leur niveau d’études et l’indemnité des heures supplémentaires.
Ces employés de Rainbow Angel travaillant au centre d’appel de Lumitel et Lumicash sur les lignes 100 et 163 déplorent le comportement du directeur dans le traitement de leurs revendications.
Contacté, le directeur de Rainbow Angel a indiqué qu’il ne peut pas répondre à chaque média et que nous pouvons demander à ses employés : « Nous avons répondu par lettre à nos employés qui vous ont donné l’information. Demandez à eux la réponse car je ne peux pas répondre à tous les médias. »
Ariko nk’uko s’ukugira abantu abacakara koko?! Umushahara wa 57 000 muri buno Bujumbura ugufasha iki? N’umukozi wo munzu agaburirwa akarazwa ahembwa menshi kurusha ayo. Ndumva ko ari salaire de base muga birateye isoni.