Lundi 04 novembre 2024

Économie

Les employés de l’Afritextile (ex-Cotebu) se retrouvent dans la rue

06/11/2014 9

Des travailleurs de l’usine sont au chômage. L’usine manque de coton. La direction assure que le problème sera résolu rapidement.

Vue partielle de l'Afritextile ©Iwacu
Vue partielle de l’Afritextile ©Iwacu

« Environ 60% » des 975 employés, affirment les travailleurs. « Seulement 200 », selon la direction. Mais une certitude : la boîte va mal. La direction d’Afritextile évoque juste  « une carence du coton ». Mohamed Firoz, le directeur général d’Afritextile assure que les travailleurs ne sont pas  renvoyés mais qu’ils sont juste au chômage technique.

Mais les employés ne semblent pas croire à l’explication. Selon eux, Il y a carence du matériel car jusqu’ici, l’usine utilisait celui laissé par l’ex Cotebu, et elle a du mal à le renouveler.

En outre, selon certains employés l’Etat aurait demandé de l’argent à Afritextile et cette dernière aurait refusé. L’Etat aurait alors ordonné à l’entreprise Cogerco de hausser le prix du coton et ainsi récupérer le surplus.

Interrogé, Pierre-Claver Nahimana, directeur général de la Cogerco réfute ces allégations. D’après lui, chaque année, il y’a renouvellement du prix du coton. « On n’a pas encore signé le contrat avec Afritextile pour cette année-ci, les négociations sont en cours. « C’est une rumeur qui n’a aucun sens », dit-il.
Pour Mohamed Firoz, « c’est un problème ponctuel qui va se résoudre dans quelques jours. » Il reconnaît qu’il y a mésentente sur le prix. Normalement, Afritextile achète le coton sur base du prix international. Mais cette année-ci, la Cogerco a majoré ce prix.

« Ne vous inquiétez pas, nous prenons en main ce problème, il sera résolu très bientôt », déclare encore Mohamed Firoz, pour rassurer ses travailleurs.

Forum des lecteurs d'Iwacu

9 réactions
  1. D6a

    Mandat a ete donne a Nkurunziza et au CNDD-FDD c’est leur responsabitile de gouverner le pays et non a tous les Hutus. Ntamututsi yabatoye none? Vous jouez leur jeu ou ils se victimisent au moment de rendre les comptes, comme l’exemple recent (si c’est verifie) de Karenga a l’aeroport.
    Restez dans le context de l’article au moins et arretez de vous detourner de vraix problemes.
    Si ca se verifie que le gouvernement a ete demander de l’argent a Afritextil en dehors d’un cadre legal c’est du racket.
    Ensuite si la Cogerco dit qu’elle revoit ses prix chaque annee, lors de la vente de Cotebu un business plan ne fesait-il pas partie de l’offre depose? n’ont-ils pas signaler dans ce documents qui sera leur fournisseur? un fournisseur sur qui pourra leur assurer au moins dix ans de cotton? pourquoi renegocier un contrat annuellement? Vous rouliez encore sur le stock du Cotebu et vous n’avait pas pris le temps de negocier un contrat avec Cogerco, il faut maintenant mettre les gens au chomage a cause de cela?
    Ma question sera: Sous quelles conditions a finalement ete vendu la COTEBU?

  2. mugisha

    Ngira baranse gupfumbatisha vyabihangange twama twunva olucom itubwira,.huuum mon pays va mal

  3. Mbe igihugu gitwaga nabatagira VISION ubona cotera imbere gute atari ubusuma gusa

  4. mayugi

    Ne vous voilez pas la face, « ils » cherchent à tout prix et peu importe la façon, les fonds pour financer les élections qu' »ils » sont surs de gagner.

  5. kimeneke

    Ubutegetsi bugiye gusambuka nka URSS ububwirwa na corruption ariko ils ont compris yuko atamututsi azosubira kubakorana akazi reka turindire ariko nabone ntibazoyarya amahoro

    • Phil

      @ kimeneke : ahubwo vuga uti ntamututsi azosubira gutwara igihugu citwa « Burundi »…ivyo mubishire mumutwe neza!

      • kelemesiya

        Uwutwara wese ntaco bitwaye iyo atwaye neza, Ivyo vy’abatutsi n’abahutu vyovyo, ntaco bivuze.
        nahora numva ngo umuhutu ryavuye muri muhe utu(dukeya), canke muh’utu. Ngira nico gituma ubukene butwishe, baduh’utu.

  6. Burundi

    Si vous ne l’avez pas encore remarqué( celui qui ne s’en rend pas compte ce qu’il n’a pas des yeux): partout où il y a de l’argent le DD s’y pointe. Tu lui donnes « ibihumbi » ou tu fermes la boîte. C’est leur principe. Par malheur si tu résiste ou si tu n’as pas d’argent à donner, tu es taxé de ugwanya ubutegesti. Igihugu capfuye kera.

  7. GATAMA Juma

    Mbega ni firoz M canke ni feruzi wa wundi yavuga ko « umuntu » asa n’uwundi?
    Hanyuma bavuze ko aba DD vyabananiye gutwara go abo ni babandi……. n’ibindi n’ibindi ubona ko ama sentiments yacu yoroshe gukorerako. Murumva ako, mugihe iyo article yoba ivuga vyo?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 155 users online