A 7 mois de l’entrée en vigueur du décret interdisant l’importation, la fabrication, la commercialisation et l’utilisation des sachets et d’autres emballages en plastique, les sachets plastiques sont toujours privilégiés.
Au centre-ville de Bujumbura, rien n’a presque changé. Certains produits sont toujours emballés dans des sachets. Et les clients ne s’en soucient pas.
Dans certaines alimentations, emballer un produit dans un sachet plastique est gratuit. Les emballages biodégradables sont vendus et le moins cher coûte 2000 BIF.
Chez les grossistes, les étagères sont pleines à craquer d’emballages en plastiques. Les commerçants attendent la mise en application du décret portant interdiction de l’importation, de la fabrication, de la commercialisation et de l’utilisation des sachets et d’autres emballages en plastique pour faire d’autres affaires.
Pour rappel, la mise en application de ce décret interdisant l’importation, la fabrication, la commercialisation et l’utilisation des sachets et d’autres emballages en plastique est fixée au 8 mars 2020.