Lundi 06 janvier 2025

International

Les élus belges s’inquiètent pour Bob Rugurika

26/01/2015 7

Dans un communiqué de presse, sorti ce vendredi 23 janvier dernier, les députés et sénateurs belges de l’union interparlementaire, section Burundi, demandent la libération immédiate et sans condition de Bob Rugurika.

Ces élus belges se sont entretenus avec l’ambassadeur du Burundi n Belgique, Félix Ndayisenga
Ces élus belges se sont entretenus avec l’ambassadeur du Burundi n Belgique, Félix Ndayisenga

C’est après que ces élus belges se soient entretenus avec l’ambassadeur burundais en Belgique, Félix Ndayisenga, sur l’incarcération du directeur de la RPA. Le communiqué rappelle que l’emprisonnement de Bob Rugurika est dû a une série de reportages d’investigation sur l’assassinat des trois sœurs italiennes impliquant de haut gradés des services de sécurité. Durant cet entretien, M. Ndayisenga a justifié l’emprisonnement de Bob Rugurika par son refus de livrer ses sources pour faire avancer les enquêtes. Quant a son transfert dans une autre prison, il a été motivé, selon l’ambassadeur, par un souci de protéger Bob Rugurika  contre d’éventuelles représailles.

Selon toujours ce communiqué, les parlementaires belges ont rappelé l’importance de la liberté de la presse et des droits des personnes en détention préventive. Ils qualifient de disproportionnés les trois chefs d’accusation à l’origine de l’incarcération de Bob Rugurika. Ils ont demandé à l’ambassadeur des informations sur le suivi du respect de ces deux points. La section Burundi composée par ces élus belges propose enfin de collaborer avec l’Assemblée nationale du Burundi pour examiner le cadre légal de la liberté de la presse. Les députés et sénateurs belges ont insisté sur la libération immédiate de Bob Rugurika. Ils ont bien signifié a l’ambassadeur du Burundi en Belgique tout leur intérêt et vigilance à suivre l’évolution de la situation au Burundi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. KT

    Pour son honneur, le Burundi devrait éviter de se mettre dans une situation pareille. Je plains cet ambassadeur Burundais en Belgique (Photo) qui doit arborer ce sourire là et qui doit essayer de convaincre les autres, des choses dont lui -même n’est pas convaincu. Mais bon, on dirait que l’humanité et la justice ont fuit notre territoire. Heureusement que la honte ne tue pas nous tous on serait sous terre.

  2. duciryaninukuri

    Cette radio exagère que vous vouliez ou pas l’entendre! Toute liberté droit être exercée dans le respect au moins d’un minimum de déontologie et de respect minimum de la dignité et des droit de chaque personne. L’anarchie et la défiance attirera toujours des problèmes ici chez nous peut-être moins qu’ailleurs car nous avons besoin de guérir des blessures et séquelles de la guerre.

    Demain certaines déclarations ne connaissant bien -ici j’exagère exprès- risqueront d’être complisse de ce qui empêche au Burundi de vivre en paix.

    tenez:
    Pourquoi vous ne posez pas la question de chercher à partir de ce qui arrive à ce pays depuis 10 ans les vrai raisons de ce combat contre ce pauvre pouvoir du peuple.
    Ne dites pas qu’il manipule le peuple, et si c’est l’ancien pouvoir qui manipulait le peuple en plus de l’exclure de l’école et de la vie politique ou sociale et du droit à une vie digne.
    La démocratie est aujourd’hui le meilleur système politique qui existe jusqu’alors : ne vous acharnez pas sans raisons claires contre Bujumbura suite à ce floue que la RPA et certaines personnes pourtant dignes entretienne. En politique tous les moyens sont exploitables bien que pas toujours efficaces en plus de ne pas être toujours justes.
    Et si c’est à cause du malheur subit depuis l’indépendance par ce peuple qui justifie pourquoi il névite que ces mêmes personnes anciens leaders reviennent aux reines du pouvoir malgré la faiblesse au niveau gouvernance de ce pouvoir? (ici je n’y crois pas moi je répète ce qui lui est accusé-il peut mais il est combattu à tous les fronts même de l’intérieur je crois) preuve que le peuple a osé et décrocher l’impensable et ne veut pas le lâcher si vite.
    Piste:
    France 24 annonce une rébellion tabara avec sonia roland, alexis sinduhije sera accusé dans un rapport de l’ONU d’etre avec les groupes nuisibles en RDC, beaucoup de groupes rebelles sont nés et vites étouffés, acharnement contre le pouvoir, refus ridicule de soutenir une armée efficace qui donne sa vie pour proteger la nation d’une autre guerre fratricide risquant de devenir génocide.
    Accusations répétitives des personnes dans un floue impossible et sophiste,
    etc etc
    dernièrement l’accusation des jeunes du parti au pouvoir oblige l’armée, qui sait ce qui se trame de pire là, à se déployer pour que la sécurité soit au top mais les même personnes l’accusent de faire ce qu’il ne fallait pas. Pourquoi?
    Quand l’armée qui était en RDC (grace si j’ai bien gardé en mémoire les réponses des deux coté burundais et congolais) quitte l’est de la RDC commencent une recrudescence des attaques venant de là. Pourquoi?
    Réunion en ouganda et multples déclaration avec une fièrté éloquante et peu des jours après une colonne de rebelles envahie le pays. Merci FDN vous êtes vaillants! Silence radio et tout ce qui se dit c’est pour défendre l’assaillant et démoraliser notre armée. Est-ce une déception vu que il apparait que il y a une volonté d’opposer l’armée et la police ethniquement(armée tusti police pouvoir ou hutu mais tout est faux ici)
    Les enquetes sur la dernière attaque commençaient à éclaircir les choses peu à peu et plouf !!!voilà encore la RPA!
    etc
    Tout cela toujours aux moments et circonstances plus que parlants!!!

    Notre pays a besoin de plus d’aide et de soutiens car il va mal! comprenez bien que le remède est d’être plus que proche de tout pouvoir voulu par le peuple pour le comprendre , le tester même et l’aider afin qu’il soit à la hauteur de sa mission lui confiée par les voies de la démocratie.

    Il n’y aura plus des RPA sensationnel pour accuser seulement et ne souligner que ce qui intéresse son plan au lieu de la vérité, des Guillaumes, Adolphes,… et non plus des Bob RUGURIKA.
    Cet ordre chronologique est voulu par la logique de ce que nous vivons.
    Il y aura seulement la vérité, la synergie sans méfiance pour avancer le pauvre Burundi mon pays. Il y aura seulement lutte pour le pouvoir et non assassinat des innocents pour réduire au silence l’autre ou l’accuser d’être inefficace et responsable, il y aura seulement, je vote et je gagne sinon c’est pour la fois prochaine et j’ai en poche les deux plans car j’y crois et j’aime servir le bien de mon pays.

    Tout le reste chers éminentes personnalités est un floue bien orchestré la question est de savoir comment arrêter cela pour que les burundais vivent paisiblement. Ce pouvoir aura le mérite d’avoir déminé le terrain ethnique et je crois qu’il n a pas d’égal en d’autres formations politiques et ceci est très important pour l’avenir du pays.
    Salut

    • Une bonne analyse mais nos oreilles veulent entendre ce qu’elles veulent. Je vois qu’il y a une solidarité négative. C’est une honte pour nous les burundais. Ce que je n’accepte pas, c’est cette communauté international qui vient ici pour nous imposer ce qu’elle veut faire sous l’accord de nous-même les burundais. Nous exiger la façon de faire jusque dans la chambre des représentants du peuple (Un coup d’État déguisé). Où est la liberté d’expression? Aux États unis? En Belgique? En France? Dans les pays Occidentaux? Non, puisque vous le connaissez-vous même. Chaque information qui sort est correctement censurée. Et si on s’invite sortir une information non fiable, c’est une prison. Alors, que cette Belgique qui nous a colonise et veut continuer à le faire sous une forme divisive comme elle l’a faite dans la période de la colonisation doit comprendre que nous ne sommes plus dans la période de l’obscurité mais dans les années de lumière. Ou chaque peuple voit et sa voix transforme le pays, puisque c’est façon d’exprimer son opinion, sa liberté. Oui le droit d’expression mais aussi le respect des lois et des instances. Personne n’est au dessus de la loi.

  3. Jean

    Prosper, who are you when you write » they have to provide us an example first by releasing the terrorists from the belgian prisons without any condition » What you mean by « us » ? Are you among those who put Rugurika in jail? As Pierette wrote, do you know what is a terrorist?
    I think that you should go back to the bush. You are a hopeless man without any human sens because you write things whithout thinking.

  4. kibwa

    Ce Ndayisenga auditionné par les parlementaires belges a-t-il réellement l’oreil d’un ambassadeur ou celle d’un militant zélé d’un parti dont le modus operandi est de tirer sur tout ce qui bouge?
    Kibwa

  5. Prosper

     » demandent la libération immédiate et sans condition de Bob Rugurika. « , they have to provide us an example first by releasing the terrorists from the belgian prisons without any condition. if they do that , then they can turn to Burundi asking to release any terrorist from Burundi prison…

    • Pierette

      I do think that Prosper hasn’t know the the definition of Terorist.Please turn your tong twice before talk as say french people.Bob n’est pas terorist et tu n’as pas de lecon à donner aux députés belges.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 1 853 users online