Ecriteaux à la main, les élèves de l’école Arc-en-ciel située à Kigobe ont manifesté ce 6 novembre pour dénoncer la construction en cours d’une parcelle que leur école revendique.
9h30’, les cours sont interrompus. Les élèves bloquent la route menant à leur école. La cause : la construction en cours par un particulier sur un terrain situé en face de leur établissement.
«Le litige date de 2007», affirme Marc Ndayiziga, le représentant légal de l’école. Suite à l’exiguïté de l’établissement, la direction de l’urbanisme a attribué le site comme terrain de jeu et de parking par une convention de cession de terrain approuvée le 9 novembre 2007. C’est à partir de là que les litiges sont nés, Omidongo Ismaël Christophe se réclamant être propriétaire du terrain.
Plusieurs correspondances ont été échangées avec la direction de l’urbanisme. Une note interrompant les travaux de construction vient d’être adressée à M. Omidongo. Contacté, ce dernier affirme avoir reçu l’autorisation de construire, décision de la Cours suprême du Burundi.
Qu’est ce qu’il ya de special avec ce pouvoir bur-un-dais? Un pouvoir qui massacre son peuple, qui decapite, enleve les coeurs des victimes…. qu’est ce qu’il peut faire de mieux? Rien ne m’etonne pour ce sujet. Dites moi un secteur qui va bien au pauvre Burundi de P.N?
@ Viator
Mon ami, ça ne fait pas plaisir d’entendre qu’il y a des gens qui croient que les enfants n’ont pas des droits dans ce pays. Il faut de la civilité envers les enfants mon ami. Je te renvoie à la CIDE:
Article 3:
1. Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale.
Article 13:
1. L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l’enfant.
Le terrain de parking constitue une dimension importante pour la sécurité personnelle de ces poussins, qui doivent chaque matinée et soirée/mi-journée descendre et monter au vélo, a la moto, dans une voiture ou dans un bus scolaire pour se présenter à l’école ou rentrer à la maison, voir même rentrer à pied. Tu sais que le manque d’un parking peut être une source d’insécurité pour les piétons? Leur retirer le parking est une question qui leur concerne directement car leur sécurité est en jeux. Dis-moi, tu as des enfants ? Si non, penses-tu avoir des enfants un jour ? Penses-tu les scolarisés? Si tu as des enfants, j’aimerais comprendre comment ils jouissent leurs droits!!!!!!?????
SVP, raisonnez de manière civilisée, pensez grand, quittez les penses primitives.
Liberté
ENG
C est pas aux ecoliers de resoudre vos affaires de parcelle. Ils sont venu pour apprendre et non devenir des manifestants. Mr Le directeur de l ecole vous devriez etre puni pour manquement grave. N utilisez pas ces enfants comme vos otages. Finalement Le burundi part en vrille
« Manifestants » le fameux terme…Le droit de manifester fait parti de notre constitution pourtant. Va-t-on apprendre demain que le representant legal ou (le directeur, les prof ) voire meme certains des eleves, sont arretes par l’API car faisant partie des « puchistes »? Cette personne qui construit « jour et nuit » (d’apres la pancarte) dans cette petite ville que nous conaissons.
@ Arsene
Mon ami, nous avons tous compris le message. Pas nécessaire de nous dégouter avec la science de la langue française. As-tu vu des finances sur la photo à cote ? Ou, tu n’as jamais appris à faire la triangulation (combinaison de différentes méthodes d’analyse, par exemple révision des textes, observation des images, etc.) pour comprendre le monde. La photo n’est pas là pour y être, elle est là pour communiquer le message aussi.
Liberte
Juste pour un clin d’œil: le verbe « grever » ne signifie pas « faire grève ». (Selon le petit Robert, grever signifie: Frapper de charges financières, de servitudes. Ex. Grever un budget par des dépenses).
Le titre aurait donc été: « ….font grève / … en grève.
« Erreur est humaine ». Vous avez commpris ce qu’ils ont voulu expliquer n’est-ce-pas?
Madame,
A lire votre commentaire, je vois que vous n’êtes pas d’Iwacu! Les journalistes, eux, ne trouvent pas mon propos blessant. La preuve? Avec toute la sagesse due, ils ont corrigé le titre! Quelle élégance!
J’ai tout à fait compris ce que Madame Martine Nzeyimana a voulu dire. Mon propos le dit bien. Elle a été très sympa par la suite et a modifié le titre. Il n’y a donc aucune raison de m’en vouloir.
Pourqoui ce representant utiluse ces ecoliers pour un interet personel?
C’est dommage que les enfants sont de nos jours utilisés par les adultes juste pour proteger leurs propres intérêts. L’école est privé et en aucun cas la direction ne pouvait impliquer ces enfants de la maternel. Voilà un simulation des manifs passées.
Oh! Quelle cour? Les cours sont actives lorsqu’il faut transgresser les lois. Respectez au moins ces enfants, « abamalayika », eux qui ont encore l’humanité en eux.