A l’occasion de la rentrée scolaire, ce 15 septembre, les responsables des internats tirent la sonnette d’alarme.
Eric Nyandwi, directeur d’internat au Lycée Ngagara (Ex-ENE) signale que son établissement a besoin de plus de 300 matelas. Notons que les finalistes ont droit à des matelas en bon état. L’école a aussi besoin d’au moins 50 lits.
Le directeur d’internat évoque aussi l’exigüité des dortoirs. Il rappelle que, lors de sa construction dans les années 1950, le lycée de Ngagara devait accueillir environ 200 élèves. Or, précise-t-il, l’effectif actuel des internes est de 598. L’année scolaire dernière, ils étaient à plus de 800. Il y a aussi une insuffisance de bancs-pupitres. Sur les 543 que compte l’école, 123 ont besoin d’être réparés.
Béatrice Ntangibingura, directrice Lycée Pédagogique de Ngagara, évoque aussi un problème de matériel de couchage. « En tout, nous avons besoin de plus de 100 matelas », souligne-t-elle tout en précisant que l’école compte 675 internes (filles & garçons). Elle signale aussi des problèmes liés à la vétusté des infrastructures et au manque du matériel de laboratoire. Les responsables d’établissements à régime d’internat demandent au ministère de l’Enseignement de base et secondaire de les approvisionner en matériel de couchage.
« Notons que les finalistes ont droit à des matelas en bon état »
Tout le monde y a droit, mais tout le monde n’y a pas accès