Mercredi 08 janvier 2025

Société

Les écoles à régime d’internat tournent au ralenti

17/09/2014 1

A l’occasion de la rentrée scolaire, ce 15 septembre, les responsables des internats tirent la sonnette d’alarme.

Le matériel de couchage fait défaut au Lycée Ngagara (ex-ENE)
Le matériel de couchage fait défaut au Lycée Ngagara (ex-ENE)

Eric Nyandwi, directeur d’internat au Lycée Ngagara (Ex-ENE) signale que son établissement a besoin de plus de 300 matelas. Notons que les finalistes ont droit à des matelas en bon état. L’école a aussi besoin d’au moins 50 lits.
Le directeur d’internat évoque aussi l’exigüité des dortoirs. Il rappelle que, lors de sa construction dans les années 1950, le lycée de Ngagara devait accueillir environ 200 élèves. Or, précise-t-il, l’effectif actuel des internes est de 598. L’année scolaire dernière, ils étaient à plus de 800. Il y a aussi une insuffisance de bancs-pupitres. Sur les 543 que compte l’école, 123 ont besoin d’être réparés.

Béatrice Ntangibingura, directrice Lycée Pédagogique de Ngagara, évoque aussi un problème de matériel de couchage. « En tout, nous avons besoin de plus de 100 matelas », souligne-t-elle tout en précisant que l’école compte 675 internes (filles & garçons). Elle signale aussi des problèmes liés à la vétusté des infrastructures et au manque du matériel de laboratoire. Les responsables d’établissements à régime d’internat demandent au ministère de l’Enseignement de base et secondaire de les approvisionner en matériel de couchage.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Kamaro

    « Notons que les finalistes ont droit à des matelas en bon état »
    Tout le monde y a droit, mais tout le monde n’y a pas accès

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 1 438 users online