Le ministre de la Justice a annoncé que les détenus des prisons surpeuplées vont être transférés à la prison centrale de Rumonge.
Construite au cours de la colonisation belge en 1958, la prison de Rumonge a une capacité d’accueil de 800 détenus. Elle héberge aujourd’hui 442 détenus. Selon son directeur, c’est la maison carcérale la moins peuplée du Burundi.
Au cours de sa visite à cette prison, le 15 novembre, Pascal Barandagiye, ministre de la justice, a indiqué que des détenus des autres prisons seront bientôt transférés à la prison de Rumonge.
Il a précisé que la prison de Rumonge offre de bonnes conditions de détention par rapport à d’autres. Mais il a souligné que ces détenus seront sensibilisés afin qu’ils comprennent la nécessité de ce transfert vers Rumonge.
Les prisonniers seront occupés
Le ministre de la justice a indiqué que la prison dispose d’une propriété de 176 ha dont 40 ha sont occupés par des plantations de palmiers à huile. Il estime qu’elle n’est pas suffisamment exploitée. Selon lui, les détenus vont l’exploiter afin que les récoltes puissent servir à approvisionner d’autres prisons.
Paul Mirerekano, directeur de cette prison, a demandé l’augmentation de l’effectif des policiers en vue d’assurer une bonne garde.
Cependant, les responsables des associations de défense des droits de l’Homme dénoncent la distance que leurs familles devront parcourir pour leur rendre visite. Ils indiquent aussi qu’une fois libérés, ils sont bloqués à Rumonge, faute de moyens pour retourner dans leurs communes d’origine. Ils proposent d’initier un programme d’enseignement des métiers afin de préparer la réintégration des prisonniers libérés dans leurs communautés.