Jeudi 21 novembre 2024

Politique

« Les discours ethnicisants provoquent les actes les plus violents »

12/02/2020 Commentaires fermés sur « Les discours ethnicisants provoquent les actes les plus violents »
« Les discours ethnicisants provoquent les actes les plus violents »

Les discours ethnicisants embrasent la société et peuvent enclencher la guerre ethnique. Le sociologue Patrice Saboguheba préconise la tolérance.

Que doit-on entendre par discours ethnicisant ? 

C’est un message discriminatoire, diffamatoire, qui disqualifie un individu  ou un groupe d’individus en course politique, économique et même sociale, se basant sur des appartenances  ethniques, religieux etc. Celui qui veut vous disqualifier peut vous considérer comme une maladie fatale. Ou un animal de très  mauvais présage.

Cela veut dire coller à un individu ou catégorie de gens  une étiquette discriminatoire dans la société ou dans le groupe professionnel ou politique qu’il espère conquérir. De fait, il est déshumanisé, quittant la société humaine pour celle animale. Ainsi, une incapacité de gouverner une société humaine.

Pourquoi les gens ont-ils recours à de tels propos ?

Ils visent des intérêts soit politique soit économiques. Il s’agit de faire perdre  à un leader ou  un groupe, un ordre politique, un marché économique et le rang social qu’il occupe. Il en est de même pour ce à quoi il aspire dans le futur.

Il y a des gens très estimés socialement, qui participent dans l’édification de la société paisible. Du coup, il y a des gens jaloux de leur notoriété. Ces derniers conçoivent alors des slogans de discrimination.

Quelle est l’identité de ceux qui profèrent ces discours ?

Il y a une catégorie  qui le fait innocemment. Un laboratoire conçoit des chansons véhiculant la haine. Ces slogans tombent dans les oreilles d’enfants, un groupe sans intention de nuire à  qui que ce soit. Des gamins dansant et scandant ces discours de haine sans savoir ni les auteurs ni les destinataires.

L’autre catégorie est celle qui constitue ce laboratoire. Ce sont des gens qui visent leurs intérêts politiques et économiques.

Que peuvent être des conséquences ?

Dans plusieurs situations en Afrique, on considère les ethnies comme base des divisions. Cette discrimination, la mise en quarantaine de certains groupes tue. Il peut y avoir des  révoltes. Ces provocations verbales peuvent dégénérer en combat physique. Les discours ethnicisants provoquent les actes les plus violents, c’est-à-dire les tueries de masse.

Comment faire pour prévenir l’irréparable ?

Je tiens à conseiller aux gens d’éviter la provocation, de s’abstenir  des mensonges et  des langages discriminatoires et diffamatoires. De tels propos ne peuvent qu’embraser la société.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Refondation du Frodebu. Du pain sur la planche

« Dans le cadre de la réconciliation du Frodebu avec lui-même, les présidents des partis Sahwanya-Frodebu d’une part et, Sahwanya-Frodebu Nyakuri iragi rya Ndadaye d’autre part, se conviennent désormais sur un Frodebu uni. Les deux leaders se conviennent également pour (…)

Online Users

Total 1 461 users online