Lundi 23 décembre 2024

Archives

Les deux vice-présidents présentent leurs bilans du premier semestre devant le Parlement

18/10/2011 Commentaires fermés sur Les deux vice-présidents présentent leurs bilans du premier semestre devant le Parlement

Ils étaient à Kigobe, devant les députés et sénateurs, ce 14 octobre. Thérence Sinunguruza, 1er vice- président de la République a parlé des actions faites sur le plan politique, sécuritaire et judiciaire. Gervais Rufyikiri, 2ème vice-président de la République, s’est expliqué sur les volets économique et social.

Ainsi, le 1er vice-président de la République a évoqué comme principales réalisations : la mise en place de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH), des mécanismes de justice transitionnelle et la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation de la population sur ces derniers. Il a aussi parlé du lancement de la célébration du 50éme anniversaire de l’indépendance par le président de la République, de la mobilisation de la population pour la participation aux travaux communautaires, du dialogue entre les partis politiques et le gouvernement, de la mise en application d’une campagne de pacification dans la province de Bujumbura, etc.

Sur le plan sécuritaire, il confirme que la situation est généralement bonne, mais l’audience n’a pas été du tout d’accord. Sur ce point, Pierre Buyoya, ancien président de la République du Burundi et actuel sénateur a suggéré au gouvernement de prendre en considération les plaintes de la population en matière de sécurité plutôt que de faire comprendre à l’opinion nationale et internationale que tout va bien : « Une situation d’insécurité a des implications négatives sur les investissements et sur la coopération », a-t-il souligné.

Nécessité d’un fonds de privatisation

D’autres questions posées au 1er vice- président de la République, concernaient la privatisation mal comprise des entreprises burundaises, l’autonomisation des communes qui tarde à être effective, etc. en ce qui concerne la privatisation, les députés et les sénateurs craignent l’absence des actionnaires burundais : « Les actions coûtent si chers que peu de Burundais sont capables de s’y aventurer ». Ils ont en outre demandé au gouvernement de créer un fonds de privatisation pour inciter les Burundais à placer des actions. Pour ce qui est de l’autonomisation des communes, M. Sinunguruza rassure que le processus est en cours.

On parle de taux sans chiffres détaillés!!

Pour la 2ème vice- Présidence, Gervais Rufyikiri, convoqué dans l’après midi, a annoncé, sans plus de détails, que le taux d’exécution est satisfaisant. Parmi les principales réalisations évoquées, il y a la multiplication et la distribution du matériel sain (Ministère de l’agriculture et de l’élevage), la construction des hôpitaux et des centres de santé, l’appui aux projets communaux, etc. Sur le plan économique, les parlementaires ont remarqué que son rapport ne comportait pas d’indicateurs macroéconomiques (Produit intérieur brut, le taux d’inflation, le taux de la croissance de la monnaie, etc.) qui pourraient beaucoup illustrer le taux d’exécution des réalisations au sein du ministère des Finances.
_____

Comme une formalité

Dans ce Parlement majoritairement « Cndd-fddiste », le passage des deux vice-Présidents de la République se présentait comme une simple formalité au regard des questions que les députés et les sénateurs auront posées. Ainsi, on se serait attendu que le député Karenga Ramazani, élu à Bururi, une des provinces en ébullition vis-à-vis de l’épineuse question foncière, évoque les conflits entre les rapatriés et ceux qui occupent leurs terres depuis des années. Mais comme pour montrer qu’il ne devrait quitter l’hémicycle sans poser de question, il s’est contenté de savoir où en était le gouvernement par rapport à ses promesses de construire une ambassade décente à Kinshassa.
Où en est le gouvernement du Burundi par rapport à la question de la frontière naturelle, la rivière Kanyaru déviée par les Rwandais ? Jean Minani élu à Kirundo, sera tellement volubile qu’on lui coupera le micro sans évoquer ce différend burundo-rwandais.}

{Signalons que c’est la deuxième fois que les deux vice-présidents sont convoqués en même temps par le Parlement. Pour la première, ils y étaient pour présenter leurs programmes respectifs, en début de cette législature (2010 – 2015)}.
_____

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 195 users online