Cette information est confirmée ce vendredi 29 janvier par le porte-parole adjoint de la Police, Moïse Nkurunziza. Jean-Philippe Rémy (Français) du Monde, et Phil Edward Moore(Britannique), photojournaliste qui travaille pour Le Monde et l’AFP ont été arrêtés dans l’après-midi de ce jeudi par la police à Nyakabiga de même que 15 autres jeunes.
Le porte-parole adjoint de la Police affirme que ’’Jean-Philippe Rémy était en réunion avec 4 jeunes gens dont deux armés de pistolets. «Quand la police les a surpris, ils ont tous tenté de s’enfuir par des ruelles de ce quartier. Le journaliste aussi a couru et ils ont été tous appréhendés. On veut savoir pourquoi il a détalé alors qu’il avait une accréditation», argumente-t-il.
Le photographe britannique s’est dépêché sur les lieux. «Il a été arrêté au moment où il posait des questions pour savoir ce qui se passait. Les policiers sur place n’ont pas compris une telle attitude alors qu’ils avaient tous une accréditation en bonne et due forme», insiste le porte-parole adjoint de la police.
Il précise que ces deux journalistes ont été conduits aux bureaux du SNR (Service national de renseignement) pour interrogatoire. Quinze autres jeunes ont été arrêtés dans la foulée à Nyakabiga et Jabe.
La police affirme également avoir saisi des armes ’’pas très loin de l’endroit de ces arrestations’’. Il s’agit notamment d’un ’’mortier 60’’, un fusil de type Kalachnikov, des pistolets ainsi que des munitions.
L’information a également été relayée par Willy Nyamitwe, conseiller principal du président de la République en communication via son compte Twitter. Il avait rendez-vous avec ces journalistes.
Le journal français Le Monde, demande la libération de ces deux envoyés spéciaux au Burundi via son compte Twitter. «Ils étaient tous deux munis de visas et ne faisaient qu’exercer leur métier en rencontrant toutes les parties concernées par les tensions en cours au Burundi».
Remercions le bon Dieu du fait qu’on n’a pas tiré sur ces journalistes. Vous savez, nos policiers ont la gâchette trop facile.
Le Burundi actuel c’est ça.