Jeudi 26 décembre 2024

Culture

Les deux journalistes étrangers arrêtés ce jeudi sont au SNR

29/01/2016 2
Un des deux journalistes arrêtés
Un des deux journalistes arrêtés

Cette information est confirmée ce vendredi 29 janvier par le porte-parole adjoint de la Police, Moïse Nkurunziza. Jean-Philippe Rémy (Français) du Monde, et Phil Edward Moore(Britannique), photojournaliste qui travaille pour Le Monde et l’AFP ont été arrêtés dans l’après-midi de ce jeudi par la police à Nyakabiga de même que 15 autres jeunes.

Le porte-parole adjoint de la Police affirme que ’’Jean-Philippe Rémy était en réunion avec 4 jeunes gens dont deux armés de pistolets. «Quand la police les a surpris, ils ont tous tenté de s’enfuir par des ruelles de ce quartier. Le journaliste aussi a couru et ils ont été tous appréhendés. On veut savoir pourquoi il a détalé alors qu’il avait une accréditation», argumente-t-il.

Le photographe britannique s’est dépêché sur les lieux. «Il a été arrêté au moment où il posait des questions pour savoir ce qui se passait. Les policiers sur place n’ont pas compris une telle attitude alors qu’ils avaient tous une accréditation en bonne et due forme», insiste le porte-parole adjoint de la police.

Il précise que ces deux journalistes ont été conduits aux bureaux du SNR (Service national de renseignement) pour interrogatoire. Quinze autres jeunes ont été arrêtés dans la foulée à Nyakabiga et Jabe.

La police affirme également avoir saisi des armes ’’pas très loin de l’endroit de ces arrestations’’. Il s’agit notamment d’un ’’mortier 60’’, un fusil de type Kalachnikov, des pistolets ainsi que des munitions.

L’information a également été relayée par Willy Nyamitwe, conseiller principal du président de la République en communication via son compte Twitter. Il avait rendez-vous avec ces journalistes.

Le journal français Le Monde, demande la libération de ces deux envoyés spéciaux au Burundi via son compte Twitter. «Ils étaient tous deux munis de visas et ne faisaient qu’exercer leur métier en rencontrant toutes les parties concernées par les tensions en cours au Burundi».

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Jereve

    Remercions le bon Dieu du fait qu’on n’a pas tiré sur ces journalistes. Vous savez, nos policiers ont la gâchette trop facile.

  2. Methode Shirambere

    Le Burundi actuel c’est ça.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 838 users online