Iwacu a pu recueillir quelques informations sur les derniers instants du Général Major Cyrille Ndayirukiye à la prison de Gitega où il était détenu depuis mai 2015.
« Il était en train d’étendre du linge qu’il venait de laver lui-même lorsqu’il a été pris de vertige. Mais il n’est pas tombé, un compagnon de prison a pu le soutenir ».
Mais tout de suite, selon toujours ce témoin, « un côté de son corps était paralysé. » Il ne se relèvera pas. Il est décédé entre 15h30 et 15h40. Il a pu avoir « l’extrême onction de la part d’un prêtre », précise notre source.
Né à Kiganda (Muramvya), le Général Major Cyrille Ndayirukiye était de la 10e promotion de l’ISCAM, l’Institut des Cadres militaires.
Cyrille Ndayirukiye, un ami de grande valeur!
Mon ami Cyrille était avant tout un homme de cœur ! Lorsque je suis arrivé pour la première fois à Cankuzo, il y a 30 ans, comme jeune coopérant au Projet Biogaz, Cyrille était commandant du camp de Mutukura. Tout de suite il m’a accueilli chaleureusement. Depuis ce temps là notre amitié n’a fait que grandir et nous sommes devenus des amis très proches, au point que même les murs de la prison ne sont pas parvenus à nous séparer. Cyrille est vite devenu « mwene wacu. » Notre amitié n’a pas tardé à s’étendre à nos familles respectives. A Cankuzo tous le monde aimait Cyrille : les jeunes, les vieux, les barundis comme les bazungu.
Cyrille, son épouse et moi étions aussi des chrétiens assidus. J’ai vu plusieurs fois Cyrille prendre des badasigana dans son véhicule pour les amener à la messe à Muyaga le dimanche matin. Pendant un moment nous avons fait partie de l’UXA de la même paroisse, le groupe des Xavéris pour les adultes.
Lorsque mon épouse est décédée, Cyrille n’a ménagé aucun effort pour me consoler.
Merci infiniment Cyrille pour tous ces moments de bonheur partagé : la mémorable dinde de Noël dans le couvent près de Kigamba, mon anniversaire chez nous à Waterloo en Belgique, les fêtes de Noël avec nos familles etc. Pour toi, l’amitié était une valeur sûre qui allait bien au-delà des distances creusées par les années, l’éloignement géographique ou les différences culturelles. Cyrille, ton amitié restera gravée pour toujours dans nos cœurs. J’aimerais conclure avec cet extrait du psaume 34 vs 20 qui aurait certainement plu à Cyrille : « Le malheur atteint souvent le juste mais l’Eternel l’en délivrera toujours ».
Puisse la lumière de ta profonde amitié briller encore longtemps en nous et autour de nous. Ton ami pour toujours,
Bernard Kamp
Reste en paix et que la terre soit legere.
Que la terre vous soit légère mon général, » homme de l’ Histoire »
Niwitahire mukunzi w’u Burundi. Ugire mw’ijuru ry’intwari.
Nous dirons à nos p’tits enfants que le Nyaburunga a connu des hommes digne de leur nom, comme l’adage Burundais dit Uwudasize Umwana asiga Umugani !!! Aradusigiye umugani ni yigire
Repose en paix mon vaillant homme …vs avez lutté pr notre patrie que le bon Dieu vs récompense pr votre bravure et amour du peuple
Yar’intwari idatinya urukavye, kandi ntiyavugira umuvumbi k’umuvumba. Imana Imwakire mu bwami bwayo.
Repose en Paix. Vous etiez un Hustler, un guerrier et plein d’amour de ton peuple.
Dieu soit avec vous dans l’au-delà
Que Dieu l’accueuille dans son royaume éternel 🙏
Repose toi en paix mon général
Reposez-vous en paix Général Cyrille Ndayirukiye.
Je ne pense pas que le tutoiement serait poli de ma part.
Que la terre vous soit légère et que ta famille ait la force nécessaire pour surmonter ces moments combien éprouvants.