Depuis ce lundi 21 septembre, c’est la rentrée scolaire 2015-2016. Dans la cour de l’école fondamentale Jabe I, la présence de quelques élèves en uniforme le prouve. Toutefois, il y a des défis énormes à relever pour que ces élèves puissent bien assimiler les cours.
Jeannette Ndikumwami, directrice de l’Ecofo Jabe I, confie que les problèmes ne manquent pas surtout pour la toute nouvelle promotion de la classe de 9ème. «Par manque de salles de classe suffisantes, nous avons été obligés de réduire le nombre de salles de classe de la 7ème et de la 8ème pour avoir au moins deux salles de classes de la 9ème au lieu de trois classes. Car les nouvelles classes sont encore en chantier.» A cette difficulté s’ajoute celui du manque de bancs pupitres.
«L’autre plus grand défi est qu’il n’y a aucun livre jusqu’à présent pour les élèves de la 9ème. Il y a un manque criant de manuel scolaire », confie la directrice toute désolée. Cette école fondamentale Jabe I n’a pas aussi de bibliothèque.
Pour l’école fondamentale Jabe II, sous convention de l’Eglise adventiste du 7ème jour, les classes ne sont pas un problème. «L’obstacle réside au niveau des livres d’élèves de la classe de 9ème que l’Etat ne nous a pas encore envoyé», affirme la directrice de l’Ecofo Jabe II.
A signaler que les cours n’ont pas encore commencé sur ces deux écoles. Les enseignants suivent une formation de trois jours.