Samedi 23 novembre 2024

Archives

Les dates qu’il faut retenir de la saga Zebiya …

05/05/2013 Commentaires fermés sur Les dates qu’il faut retenir de la saga Zebiya …

<doc7810|right>- 1er janvier 1990 : [Eusébie – Zebiya en kirundi – Ngendakumana n’a que quatre ans quand la vierge Marie lui apparaît pour la première fois.->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2187] L’enfant en parle à ses parents qui interprètent pour elle les révélations de la mère du Christ. Quatorze ans se sont passés, déclarent des proches d’Eusébie, lorsque la mère de Dieu promet à Zebiya de lui rendre visite tous les 12 du mois. Au départ, aucun problème avec l’Eglise catholique dont Zebiya se réclame toujours fidèle fervente.

5 août 2008, le curé de la paroisse Rukago bénit la grande croix érigée au site de Businde lors de l’ouverture d’un orphelinat ouvert par Eusébie.

12 août 2008, des fidèles de Zebiya affirment que Jésus Christ se montrera à son tour à travers l’Eucharistie. « Quatre jeunes dont Zebiya peuvent le voir et le contempler, nous autres entendons son message qui nous invite à être guidés partout et toujours par l’amour de Dieu et de son fils unique », confient-ils. Depuis lors, soutiennent-ils, des chrétiens viennent nombreux et de partout : Rwanda, RD Congo, RD Brazzaville, Tanzanie, Ethiopie, Tchad, etc.

Fin 2008, les relations commencent à se dégrader. Il est reproché à Eusébie Ngendakumana de porter atteinte à la personnalité du président de la République. « On m’accusait d’avoir soutenu que le président Nkurunziza est guidé par des esprits sataniques », indique Mme Ngendakumana à Iwacu. Chose qu’elle nie catégoriquement : « Je le respecte pour son engagement religieux, même si nous ne sommes pas de la même religion.»

11 janvier 2009, elle est arrêtée pendant quelques heures puis relâchée par la police sur ordre de l’église catholique. Par la suite, l’archevêque de Ngozi, Mgr Gervais Banshimiyubusa, interdit temporairement les cultes à Businde. Toutefois, des sources fiables à Businde font savoir que cela n’a pas été respecté pour autant. Plus tard, d’autres polémiques, notamment le port de foulard par des femmes, l’enseignement de séparation des couples… opposeront ses fidèles à l’Eglise catholique et à l’administration

En novembre 2012, [le même évêque, dans une correspondance adressée à Eusébie Ngendakumana, lui ordonne de respecter la hiérarchie de l’Eglise->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article4098]. Il la met en garde : « Quiconque tentera de célébrer un culte sur le site de Businde subira la colère de l’Eglise. »

Dans la nuit du jeudi 6 décembre, [le site de Businde est détruit par la police de Kayanza->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4353], en présence des autorités administratives communales, sur ordre du gouverneur

Dans la nuit du 11 au 12 décembre 2012, plus de 900 fidèles dont des personnes instruites ont été arrêtés, attendant la fin du monde au site de Businde et dans les environs

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 854 users online