Mardi 05 novembre 2024

Politique

Les congrès communaux du parti Uprona suspendus jusqu’à nouvel ordre

24/04/2021 3
Les congrès communaux du parti Uprona suspendus jusqu’à nouvel ordre
Gervais Ndirakobuca : « La voie du dialogue et d’entente serait à privilégier pour faire valoir des positions consensuelles qui tiennent compte des dispositions statutaires et règlementaires. »

La mesure a été prise par le ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, vendredi 23 avril. Via une correspondance adressée au représentant légal du parti Uprona, le ministre Gervais Ndirakobuca a invalidé les congrès communaux déjà organisés. Les articles 20 et 35 du statut de ce parti, motive-t-il, ont été violés et ces assises font l’objet de contestations. « Nous enregistrons en ce moment diverses plaintes formulées par certains membres de votre formation politique à différents niveaux et responsables », a indiqué le ministre.

Deux principales allégations sont formulées par la partie lésée : « L’exclusion arbitraire dans les activités du parti et la convocation des congrès communaux en dehors du cadre statutaire du parti Uprona. »

« Vu la maturité politique de ce parti, la voie du dialogue et d’entente serait à privilégier pour faire valoir des positions consensuelles qui tiennent compte des dispositions statutaires et règlementaires »
, a conclu le ministre Ndirakobuca.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Gerevazi

    Mon ancien ami du Lycée Ngagara est un homme de tous les dossiers. Le corps veut tout faire men l’esprit dit quelque part non. Lisez le visage de Gervais Nd. Il doit y avoir une contradiction voire même une lutte permanente du corps et de l’esprit.
    7années pourront sans le souhaîter être trop long pour lui.
    Regardez les video du ministre quand il parle, et observez ses yeux et ses lèvres. Vous comprendrez.
    Longue vie monsieur le ministre

  2. Jean de dieu N

    😀😀😀na Ndakugarika yahevye aragirira ikigongwe UPRONA . Yabonye ko igeze habi.

  3. Mambo

    Bien fait Mr le ministre!! Ce parti est complètement désordonné! Un parti où l’on ne sait qui dirige c’est dommage!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 024 users online