Ce jeudi, 8 avril la CNIDH a organisé un atelier d’échange sur le rôle des confessions religieuses dans la promotion et la protection des droits de l’Homme. Une occasion pour les leaders religieux de faire l’introspection et prendre des engagements.
Tous les intervenants sont revenus sur la contribution des confessions religieuses pour asseoir le respect des droits de l’Homme. « Tous les hommes naissent libres et égaux », ont-ils martelé.
Pour l’abbé Dr Jean-Bosco Habarugira, l’église catholique a mission et vocation de promouvoir et protéger les droits de l’Homme. Il explique que depuis longtemps, l’église s’est donné corps et âme pour que le droit à l’éducation soit assuré. « Nous dévons dénoncer les violations, annoncer la solidarité pour concourir au bien de l’homme pour aider à la société d’être juste et équitable».
Même lecture chez Mgr Blaise Nyaboho, archevêque de l’Eglise anglicane. Selon lui, les confessions religieuses ne devraient pas se soustraire de cette responsabilité.
Elles jouent, dit-il, le rôle de conseiller auprès des autorités. « Il faut défier l’autorité publique qui viole les droits de l’Homme. Notre mission sur terre est de défendre, protéger et sauver la vie», a-t-il insisté.
De son côté Dr Sheikh Ibrahim Hamis Dusabe a expliqué que l’Islam a vocation de préserver et défendre cinq valeurs qui sont les éléments fondamentaux de cette religion. Il s’agit notamment de la religion, la vie, le bien, la raison, l’honneur.
Ainsi, dit-il, l’Islam promeut les droits les plus fondamentaux comme celui de la vie, la sauvegarde de l’honneur, le droit à la propriété.
Dans son exposé Félicité Rukundo, chargée d’études à la CNIDH a rappelé que les détenus dans différents centres pénitentiaires jouissent des droits autant que les autres. Elle a fait un plaidoyer pour les prisonniers auprès des leaders religieux pour faire des visites afin de s’enquérir de la situation carcérale.
Elle a mis un accent particulier sur des prisons pour femmes. « Les prisons des femmes sont moins visitées que celles des hommes. Quand vous visitez les prisons réservez un paquet spécial aux femmes».
D’après Sixte-Vigny Nimuraba, président de la CNIDH, les confessions religieuses doivent s’engager plus que jamais pour cette noble mission de défendre les droits de l’homme.
Aussi longtemps que certains de nos politiciens Sont immatures Pour inciter a la Haine et violence Pour gagner les voix , il y aura tjrs des violations des droits de l’Homme .
Aho ntagitangaza kirimwo kuko nibo batwigisha Imana, bagomba no kutwiza kubana mu mahoro n’ubwumvikane. ahubwo nibabe beshi, izo mburakimazi ngo Pacifique n’abandi bose bakora nkawe babure ikibanza. Uburundi n’abarundi batunganirwe.
Kiretse ko hari n’abikinga muvy’Imana mugabo bariko bigirira « business ».