Le ministère de l’Intérieur du Développement communautaire et de la Sécurité publique appelle les autorités administratives et policières à éradiquer les pratiques des commissionnaires qui jouent le rôle d’intermédiaires entre les vendeurs et les acheteurs dans toutes les communes.
« Plus de 300 commissionnaires ont été appréhendés et une amende de 100 000 FBU a été exigée pour chacun d’eux », a précisé M. Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de l’Intérieur du Développement communautaire et de la Sécurité publique dans son communiqué de presse de ce 2 février 2021. Il a indiqué que cela est fait à l’occasion de la semaine témoin que son ministère a organisé du 25 au 31 janvier 2021 pour améliorer la collecte des recettes communales.
D’après lui, les hauts cadres du ministère ont visité les marchés de bétail à travers tout le pays pour s’assurer que les pratiques de ces intermédiaires entre les vendeurs et les acheteurs ont été éradiquées. « Les résultats sont satisfaisants », s’est réjoui le porte-parole.
Pierre Nkurikiye a affirmé que dimanche 31 janvier, le prix d’achat des vaches a par exemple baissé de 200 mille BIF au marché de Butaganzwa.
Il a annoncé que cette activité va se poursuivre pour éradiquer l’escroquerie commise par « les faux commissionnaires. « Non seulement pour les marchés de bétail, mais aussi pour toutes les transactions qui présentent cette forme de criminalité. » Il cite à titre d’exemple la vente des parcelles, la vente ou la location des maisons, bien meuble et immeuble. Il a tenu à souligner que les autorités administratives et policières sont invitées à l’éradication de cette pratique « des faux commissionnaires. »
Pendant la même semaine, le ministère de l’Intérieur du Développement communautaire et de la Sécurité publique déclare avoir déployé de nouveaux percepteurs dans 10 communes parmi les 119 que compte le Burundi. Un montant de 115.073.550 FBU comme recette a été collecté. « Cette activité continue jusqu’à nouvel ordre. »