Mardi 05 novembre 2024

Société

Les commissionnaires dans la ligne de mire du ministère de l’Intérieur

03/02/2021 Commentaires fermés sur Les commissionnaires dans la ligne de mire du ministère de l’Intérieur
Les commissionnaires dans la ligne de mire du ministère de l’Intérieur
Pierre Nkurikiye : « Plus de 300 commissionnaires ont été appréhendés. »

Le ministère de l’Intérieur du Développement communautaire et de la Sécurité publique appelle les autorités administratives et policières à éradiquer les pratiques des commissionnaires qui jouent le rôle d’intermédiaires entre les vendeurs et les acheteurs dans toutes les communes.

« Plus de 300 commissionnaires ont été appréhendés et une amende de 100 000 FBU a été exigée pour chacun d’eux », a précisé M. Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de l’Intérieur du Développement communautaire et de la Sécurité publique dans son communiqué de presse de ce 2 février 2021. Il a indiqué que cela est fait à l’occasion de la semaine témoin que son ministère a organisé du 25 au 31 janvier 2021 pour améliorer la collecte des recettes communales.

D’après lui, les hauts cadres du ministère ont visité les marchés de bétail à travers tout le pays pour s’assurer que les pratiques de ces intermédiaires entre les vendeurs et les acheteurs ont été éradiquées. « Les résultats sont satisfaisants », s’est réjoui le porte-parole.

Pierre Nkurikiye a affirmé que dimanche 31 janvier, le prix d’achat des vaches a par exemple baissé de 200 mille BIF au marché de Butaganzwa.
Il a annoncé que cette activité va se poursuivre pour éradiquer l’escroquerie commise par « les faux commissionnaires. « Non seulement pour les marchés de bétail, mais aussi pour toutes les transactions qui présentent cette forme de criminalité. » Il cite à titre d’exemple la vente des parcelles, la vente ou la location des maisons, bien meuble et immeuble. Il a tenu à souligner que les autorités administratives et policières sont invitées à l’éradication de cette pratique « des faux commissionnaires. »

Pendant la même semaine, le ministère de l’Intérieur du Développement communautaire et de la Sécurité publique déclare avoir déployé de nouveaux percepteurs dans 10 communes parmi les 119 que compte le Burundi. Un montant de 115.073.550 FBU comme recette a été collecté. « Cette activité continue jusqu’à nouvel ordre. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 949 users online