Suite aux nombreuses victimes mordues par des chiens errants en province Ngozi, l’administration vient d’ordonner leur extermination pour ces 22 et 23 janvier.
Le plan d’attaque est méticuleux : le 22 et 23 janvier 2013, 6h30 du matin, dans toutes les communes de la province Ngozi, tel qu’annoncé par le gouverneur, Claude Nahayo, l’offensive sera lancée contre tout chien errant. Aucun d’eux ne doit survivre. Les administrateurs ont le droit, voire l’obligation d’utiliser tous les moyens qui sont à leur disposition pour réussir l’opération. La chasse se fera partout, précise le gouverneur : dans les rues, forêts, vallées,… « Seuls les chiens ayant des propriétaires survivront », avise-t-il. Tout administrateur, poursuit le numéro un provincial, doit mobiliser sa population pour mener à bon port l’opération. L’échec n’est pas permis !
Mais, pourquoi se déchaîner sur ces quadrupèdes maintenant? Les dégâts causés par eux sont énormes : « Une vingtaine de personnes et trois cents vingt cinq (325) chèvres ont été mordues depuis janvier 2012. Trois de ces personnes victimes sont immédiatement devenues fous et un d’entre eux a fini par rendre son âme », avance le médecin provincial, Aimé Ndizeye. Comble de malheur : le vaccin antirabique destiné aux victimes des morsures qui risquent la rage est actuellement une denrée rare dans le pays.
La prévention et la prudence semblent être les mots d’ordre de l’opération. Selon toujours le médecin provincial, ces chasseurs, ou plutôt ces assaillants, sont appelés à rester sur leurs gardes lors de l’offensive pour ne pas succomber à la furieuse gente canine.