Depuis 1950, les chrétiens de l’Eglise catholique romaine fêtent à chaque 15 août «la montée au ciel corps et âme» de la Vierge Marie.
Cela relève du «dogme.» C’est-à-dire, une de ces vérités qui font la foi catholique sans pour autant être mentionnées dans la Bible. Cette fête, placée sous le signe d’une grande solennité, est célébrée avec beaucoup de ferveur par les chrétiens catholiques du monde entier.
Dans beaucoup de lieux comme Mugera et Gikungu, les chrétiens veillent dans la prière, jusqu’au matin. Ils viennent souvent de loin pour rendre plus vivant «le pèlerinage.» A Mont Sion Gikungu par exemple, des chrétiens sont venus de Bubanza, à pieds, pour passer la nuit tout en priant.
La foule était nombreuse sous un soleil de plomb de ce mois d’août pour une longue messe de 4 heures. Il faudra les camions dits Fuso pour transporter les « pèlerins » à la fin du culte. Les saintes hosties ont même manqué ! Il a fallu se rabattre sur les réserves d’une communauté religieuse des environs.
Quelques hautes autorités avaient répondu aussi à ces célébrations ; l’ancien président de la République Sylvestre Ntibantunganya et l’honorable Pie Ntavyohanyuma, président de l’Assemblée Nationale. Au moment de la prière universelle, M. Ntibantunganya priera pour «les autorités politiques et la jeunesse alliée aux différents partis politiques pour qu’ils luttent plus pour la paix que pour les idéologies respectives de leurs partis.»
Signalons que cette fête a été aussi l’occasion pour la cathédrale Regina Mundi de Bujumbura de fêter leur patronne : la Reine du Ciel. Une occasion aussi pour le Sanctuaire marial de Mugera pour célébrer son cinquantenaire. C’était en 1961, quand Mugera a été consacré lieu de culte marial par les missionnaires d’Afrique en présence du Prince Louis Rwagasore.