«Seuls 118 filles et 62 Twa sur 2.635 candidats ont été retenus», a déclaré le Colonel Floribert Biyereke, porte-parole de la Force de défense nationale du Burundi(FDNB). C’était ce vendredi 6 juillet lors d’un point de presse.
Selon lui, il n’y a pas assez de candidatures des femmes et des Twa. «Parmi les 158 candidats pour la catégorie des officiers, il y a 10 filles et 4 candidats de l’ethnie Twa, 36 filles et 22 Twa parmi les 459 sous-officiers et 2.018 candidats pour la catégorie des militaires de rang, les femmes ne sont que 72 et 36 Twa». Et d’encourager tous les candidats qualifiés à postuler au prochain recrutement.
La sélection a été opérée sur base des résultats obtenus par les candidats aux tests. Ceux-ci portaient sur les compétences intellectuelles et aptitudes physiques. «La sélection a été également guidée par la volonté d’assurer l’équilibre ethnique et régional d’une part et la prise en compte de la dimension genre d’autre part».
Les listes des candidats retenus seront affichées aux chefs-lieux de leurs provinces ce samedi 07 juillet. Ils seront soumis à un test médical une fois dans les centres d’instruction.
Pour rappel, le processus du recrutement des militaires de rang, des sous-officiers et officiers avait débuté le 26 février dernier et s’est achevé le 3 juillet.