Mercredi 27 novembre 2024

Archives

Les bureaux administratifs d’Alpha CD Technology en cendres

28/09/2011 Commentaires fermés sur Les bureaux administratifs d’Alpha CD Technology en cendres

Les pertes représentent entre 150 et 200 millions de Fbu. Un gigantesque feu a tout emporté ce 26 septembre, à 2 heures du matin. La maison, située sur l’avenue de l’Amitié, et les articles en vente n’étaient pas encore assurés. L’origine de l’incendie est toujours inconnue.

De grosses photocopieuses d’une valeur de 30 millions chacune, des imprimantes, des appareils photos professionnels, des ordinateurs portatifs, des lits, des chaises, des armoires dites « royales », … tout est parti en fumée : « Ce sont nos voisins chinois du magasin T2000 qui ont alerté nos veilleurs », raconte, abattu, le directeur gérant, Denis Ciza.

Réveillé par son chauffeur venu le chercher à la maison, il est arrivé sur les lieux, au même moment que les sapeurs pompiers : « Il n’y avait pas grand-chose à sauver, d’autant plus que la grande partie des articles était en plastique», explique Denis Ciza qui soupçonne un excès d’électricité (Surtension) à l’origine de l’incendie, « surtout à cause du délestage que connaît la ville de Bujumbura depuis quelques mois. » Mais les voisins disent qu’il faut chercher ailleurs l’origine du feu: « Nos maisons auraient également brûlé, puisque nous nous trouvons à l’intérieur d’une même parcelle », pense l’un d’entre eux.

Sur place, les travaux de reconstruction ont déjà commencé pour que les 40 employés des bureaux administratifs retrouvent leur travail. Signalons que les bureaux administratifs n’étaient pas encore assurés. Seule l’était l’usine de la société sise au quartier Industriel…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 701 users online