Mardi 05 novembre 2024

Société

Les bénéficiaires de la grâce présidentielle peinent à se réintégrer dans la société

27/03/2018 Commentaires fermés sur Les bénéficiaires de la grâce présidentielle peinent à se réintégrer dans la société
Les bénéficiaires de la grâce présidentielle peinent à se réintégrer dans la société
Jean Marie Nshimirimana : «C’est difficile de réintégrer une personne qui a été accusée d'un crime dans une société si cette dernière n'est pas préparée psychologiquement».

«Les prisonniers libérés sont parfois confrontés à une discrimination sociale et ont du mal à se comporter comme d’autres membres de la société», a fait savoir Jean Marie Nshimirimana, représentant légal de l’Association Ntabariza-SPF pour la défense des droits des prisonniers.
C’était ce lundi 26 mars, lors d’une conférence de presse à la suite de la mise en application de la grâce présidentielle.

Il regrette que la société colle sur eux l’étiquette de criminels. D’après lui, certains bénéficiaires de la grâce présidentielle sont malmenés par les autorités de l’administration locale.

Et d’évoquer deux personnes convoquées au tribunal dans la commune Bugabira de la province Kirundo quelques jours après leur relâchement. «Actuellement, notre association mène une enquête auprès de l’instance judiciaire de Kirundo pour savoir les raisons de cette convocation».

Ainsi, la réintégration devient compliquée : «C’est difficile de réintégrer dans la société une personne qui a été accusée d’un crime si cette dernière n’est pas préparée psychologiquement».
En outre, M. Nshimirimana désapprouve les bénéficiaires de la grâce qui, après la libération, ont récidivé : «En commune Gashikanwa de la province Ngozi, deux graciés ont volé une vache et ont été de nouveau emprisonnés».

Lui-même ancien détenu, il appelle la population à aider les détenus relâchés à réintégrer la société au lieu de les discriminer. Avant de d’interpeler les autorités administratives, les juges, etc., à considérer les personnes libérées comme des gens normaux.

Pour rappel, plus de 2800 détenus ont récemment bénéficié d’une grâce présidentielle au niveau national.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 016 users online