Dans sa conférence de presse de ce 20 septembre, l’Office National des Pensions et Risques Professionnels des Fonctionnaires, des Magistrats et des Agents de l’Ordre Judiciaire (ONPR) annonce qu’il va payer la pension aux familles dont les leurs sont morts en 1972. Le directeur de l’ONPR indique que 152 personnes sont déjà répertoriées.
Seuls les veuves et veufs encore en vie sont concernés, rappelle l’ONPR: « A partir de ce 1er octobre 2011, nous comptons régulariser les payements de janvier 2011 à septembre 2011 aux familles qui ont perdu leurs membres en 1972, fonctionnaires de l’Etat à l’époque », déclare Baroreraho Onesphore, directeur général de l’ONPR, en soulignant que le versement des arriérés des années antérieures seront payés par le ministère de la fonction publique.
En outre, il précise que le montant à percevoir est fonction du salaire qu’avait le fonctionnaire disparu: « C’est pour cela que je ne peux pas le préciser, les dossiers étant étudiés au cas par cas.»
Il indique que les familles déjà répertoriées sont invitées à se présenter physiquement à l’ONPR avec les adresses de paiement, une copie de la carte d’identité et une attestation de vie. Pour ceux qui ne sont pas aptes à faire ce déplacement, il fait savoir qu’ils peuvent fournir une procuration en plus des documents ci-hauts énumérés.
Dans un proche avenir, l’ONPR compte délivrer des cartes d’affiliation , instaurer un système de pension complémentaire et ouvrir 4 agences dans les provinces de Ngozi, Gitega, Bururi et Bujumbura.