Dans deux semaines, tous les hauts cadres de l’Etat devraient avoir présenté leurs richesses devant les juridictions compétentes. Objectif : lutter contre les détournements et l’enrichissement illicite.
« J’invite tous les cadres du pays à déclarer tous leurs biens » » a déclaré le président Evariste Ndayishimiye ce dimanche 23 août à Ngozi, lors de la clôture de la croisade de prières en l’honneur de l’ancien President Nkurunziza.
Le président de la République leur a demandé de dresser la liste de leurs biens à partir de ce lundi 24 août devant les juridictions compétentes endéans deux semaines.
L’objectif, dixit M. Evariste Ndayishimiye, est de lutter contre le détournement des deniers publics. Le président Ndayishimiye a précisé que l’exercice de déclarer les biens devant la justice s’effectuera même à la fin du mandat comme la loi le stipule.
L’observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques « salue cette initiative ». Contacté, Gabriel Rufyiri président de l’OLUCOME dit attendre impatiemment que « l’acte suit la parole. » Pour ce défenseur de la bonne gouvernance, cette annonce devrait être suivie par la promulgation d’une loi qui donne le pouvoir à la haute cour de justice de poursuivre toutes les autorités corrompues.
M.Rufyiri précise qu’il avait adressé une lettre au President de la République demandant la déclaration des biens des hauts cadres du pays et les mandataires publics quinze jours après la prise de leurs fonctions. Il demande le respect de la loi contre la corruption au Burundi.