En date du 11 août de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la jeunesse. Au Burundi, le ministre en charge de la Jeunesse fait savoir qu’une banque d’investissement pour les jeunes a vu le jour. C’est pour palier le problème de chômage prononcé chez les jeunes.
Les associations des jeunes saluent cette initiative du gouvernement. Mais demandent qu’elle soit inclusive. « Les jeunes sont mis à l’honneur en tant que partenaires essentiels du changement…l’implication de la jeunesse au Burundi comme ailleurs joue un rôle important dans les processus de développement et de transformation sociale et politique », a déclaré ce mardi 11 août, Ezéchiel Nibigira, ministre en charge de la Jeunesse.
Selon lui, le gouvernement burundais s’est engagé à trouver des solutions adéquates aux problèmes qui hantent le secteur de la jeunesse burundaise. « C’est dans cette optique qu’une banque d’investissement pour les jeunes (BIJE) a déjà ouvert ses portes pour leur faciliter à avoir des crédits pour entreprendre ».
Pour Eric Nsengimana, président de l’Association des jeunes, AJAP, la mise en place de la BIJE est une bonne opportunité pour les jeunes chômeurs. « Ce programme du président de la République envers les jeunes est prometteur.
1000 jeunes ont été formés au sein de l’association AJAP sur l’entrepreneuriat par 100 jeunes formateurs sur l’élaboration des projets. Ils attendent impatiemment l’octroi des crédits chez BIJE. Il interpelle la jeunesse burundaise à travailler et à se mettre et a en groupe pour élaborer des projets qui les permettront de s’affranchir du chômage.
Eric Ndayikengurutse, coordinateur du Réseau des Jeunes en Action fait savoir que le gouvernement s’intéresse aujourd’hui d’une façon particulière à la jeunesse. Il attend qu’il honore ses engagements. De son côté, Reja mettra un accent sur la mobilisation des jeunes pour qu’ils intègrent des associations afin d’avoir des projets d’affaire bancable et une garantie collective pour accéder aux crédits de la BIJE.
Toutefois, Eric Ndayikengurutse, coordinateur de REJA appelle le gouvernement à l’inclusion. « Qu’il ne privilégie pas les partis politiques, les confessions religieuses et autres ».
La journée internationale de la jeunesse sera célébrée ce mercredi 12 août à Gitega, capitale économique. 500 jeunes venus de toutes les provinces et communes du pays, représentant le Conseil national de la jeunesse sont invités.