Mardi 05 novembre 2024

Politique

Les associations des ex-combattants soutiennent le troisième mandat de Pierre Nkurunziza

01/04/2015 5

Dans une déclaration faite, ce mardi 31 mars, par son représentant Moïse Bukuru, la Coalition des Associations des Ex-Combattants pour le maintien de la Paix et le Développement (CAECPD.) a exhorté ses membres à militer pour la paix et la sécurité.

Il a souligné que les membres de la CAECPD devraient se méfier des « politiques véreux ». Il juge que ces derniers veulent attiser les flammes de la guerre, mais tireront leur épingle du jeu et fuiront avec leur famille à l’étranger aussitôt que la situation se corserait, les laissant eux, la jeunesse, à un sort incertain.
Il a prévenu tout homme politique ou tout membre de la société civile qui instrumentaliserait la question du « second mandat » du président de la République et appellerait le peuple burundais à rallier marches de protestation et grèves que la CAECPD ne le laisserait faire en aucun cas. Car après tout, a-t-il soutenu, eux les ex-combattants n’ont élu le président de la République au suffrage universel qu’une fois, lors des élections de 2010. M.Bukuru a renchéri que « le peuple » n’avaient conféré aucun pouvoir à ceux qui avaient élu le président en 2005.
Il a terminé sa déclaration en rappelant que la CAECPD était engagée à militer pour la paix et la sécurité au Burundi, demandant par la même occasion aux autorités de travailler main dans la main avec les ex-combattants afin d’atteindre cet objectif.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Abi

    On dirait que le president et sa clique jouent les dernieres cartes. Ce terrorisme ne peut pas venir a bout la misere dans laquelle vivent les Burundais. Trop c’est trop!!! Nous ne voulons pas de ce president, end of story.

  2. change

    noneho ivy’uburundi birabaye urudubi!! iyigeze kure ngo ntayitayigera ihembe! mbega abo bobo ngo bagabisha abarundi nka ba nde? bamaze iki muri ico gihugu, ngo kubera bazi kurasa inkoho; uwutabizi ninde? Ndashimiye cane Jeremie Ngendakumana. Cndd irafise « abagabo », ntituzokwemerako uburundi busubira kugwa mu manga.
    Ico gikenye ca Nyabenda na shebuja nabo nibarindire bazibonerako

  3. INGAGI

    Et Gén. Maj. Gaciyubwenge dans tout ça? N’est-il pas sensé être à la tête de de la FDN et des ces Anciens Combattant?

  4. Nzobandora

    Je remercie au moins Dieu que tout ce monde tient à nous faire quotidiennement le point sur leurs projets et réels intentions
    Il ne y aura pas moyens de nier une fois leur sale besoigne accomplie.
    On verra bien qu’ils auront ainsi réussi à faire peur à toute la population et par là lui faire changer d’avis au sujet du mandat illégal;ce que je doute beaucoup

  5. Jereve

    En d’autres mots, les ex-combattants sont prêts à reprendre du service pour garantir le 3ème mandat du président. La déclaration n’est pas anodine.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 086 users online