Jeudi 23 janvier 2025

Politique

Les « assaillants » jugés sans assistance

Mardi, 14 juillet 2015 - L'armée affirme avoir capturé 171 rebelles ©A.U/Iwacu
Mardi, 14 juillet 2015 – L’armée affirme avoir capturé 171 rebelles ©A.U/Iwacu

28 présumés combattants et inculpés par le ministère public pour participation à une bande armée ont été jugés par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Cibitoke, selon la procédure applicable en cas d’infraction flagrante. Mais, selon l’Aprodh, ces détenus ne sont pas assistés. L’audience s’est déroulée le soir du 14 juillet.

Selon le président de ce tribunal, passé l’audience, les prévenus sont directement acheminés au cachot du commissariat de police à Cibitoke où ils retrouvent ceux qui ont déjà été entendus par le ministère public. Les autres « capturés » restent gardés dans deux salles de classe du Lycée Cibitoke. « La décision de les garder dans des salles de classe est dictée par le souci d’humanité, les cachots de communes étant exigus pour tant de prisonniers », a-t-il indiqué.

Le verdict doit tomber dans deux jours aux plus tard comme le veut la procédure. Les « assaillants » encourent la perpétuité.

Signalons que, selon l’Aprodh, 43 autres présumés combattants auraient été appréhendés par l’armée en plus des 170. Toujours d’après l’Aprodh, une autre audience pourrait se tenir ce soir, toujours sans assistance.
Signalons enfin que, selon les articles 10 et 95 du Code de procédure pénale, les présumés rebelles ont le droit de garder le silence en l’absence de leur conseil.

Forum des lecteurs d'Iwacu

12 réactions
  1. RUKWAGO MAKENGA

    Le jour où les burundais apprendront a dire la verité c’est bien là où commencera à guerrir.
    Au commencement des affrontements , il ya des gent qui on feté car ils disaient que les assaillant venaient pour les sauver. Et maintenant ce sont les meme individus qui disaient que ce sont les Imbonerakure qui sont rassamblés pour dire que ce sont les assaillant capturés. Donc on peut se poser la questions si ce sont les Imbonerakure qui venaient les sauver ou pas . hahahahaaaaaaa. Nimumurekere yitwarire uwo mutama.

  2. Jean-Pierre Ayuhu

    Au secours, ils sont devenus fous,
    Se sont les gens qui composent mon peuple, journaliste, politiciens, citoyens commentateurs des événements…rien n’est plus évident chez eux, tout est sujet au doute, il n y a plus cette notion de vraisemblance! Ont-ils oublié de raisonner, de penser? N’osent-ils plus questionner les faits et gestes du quotidien? Chacun y va de sa propre idée, tout le monde est devenu expert et fou !
    Des généraux en disgrâce, ceux-là même qui n’ont pas organisé la tentative de coup ( car ce fut un montage de Willy Nyamitwe, a-t-on entendu dire) annoncent leurs intentions d’attaquer le Burundi et une attaque a eu lieu…Et non, ce n’est pas une attaque nous dit un certain Jean Pierre. C’est un montage.
    Sont-ils des assaillants, non ils ne le sont pas. Ils le sont entre guillemets, car il y a doute sur leurs statut d’assaillants. Ont-ils été capturé? Oui mais des capturés entre guillemets…Il n y a que trois vrais capturés à en croire un confrère d’Iwacu qui publie ailleurs sur un site dont je ne dois évoquer le nom car au Burundi, chez lui, chez ce peuple, il ne faut pas tout dire au rique de se faire taper sur les doigts.
    Encore une fois, un montage. Un montage de plus car au début de l’année, de faux assaillants ont déjà été à l’œuvre. Et pour une certaine dame journaliste sur une télévision d’un pays ami croit savoir qu’une rébellion dirigé par un certain Rukundo Moise était prete à attaquer dès 2011 déjà….

    Actuellememnt ce sont les rebellions du Gnl Nyambariza, du Gnl Niyombare…

    Mais soyons rassurés, ce sont des vraies rébellions vendues et en même achetées par Nkurunziza.. .d’ou peut être la mise entre guillemets par le reporter d’Iwacu et donc rien de sérieux….Les « capturés », « les assaillants », pour qui « La décision de les garder dans des salles de classe est dictée par le souci d’humanité, les cachots de communes étant exigus pour tant de prisonniers » n’a rien de sérieux non plus, car toujours du montage.

    Longue vie peuple de chez moi

  3. Tubayabande

    Avez-vous bien lu l »article? Il dit que pour des raisons humanitaires les rebelles dorment dans des salles de classe plus confortables. Par un coup de baguette magique les DD viennent de decouvrir le Droit international humanitaire et le droit des conflits armés, leur esprit de compassion envers les prisonniers de guerre est né.

  4. Est ce que les rebellions qu’on a connu depuis, ont commence avec des uniformes?

  5. roza kamikazi

    nibabe barakina inkinamico abo ngo na ba rebelles ewe menyo agutwenga arayawe mbe bibaza ko abarundi turi ibijuju bariko barondera ko amakungu yobumva, noneho mwavuze komwikije sinumva ico musha mwokora hiiiiiii

  6. kimeneke

    iyaba Kagame yabafashije uburundi bubabwafashwe kera jewe nibaza yuko aba dd babonye yuko bikomeye bahisemwo gusacrifie les imbonerakure kuko ONU na America bibacunze amaso

    • DD-DD

      Ni nde yaguhenze ngo Kagame arakengera igisoda c’Uburundi? Ashobora kuba akengera abanyapolitike bacu mugabo igisoda si kucubaha gusa, aranagitinya

    • gatwe E.

      Les recruteurs none ko babihakanye mushaka bahagarikirwe nande? nivyo barateye ikigongwe ariko ntibari bafashe ibigwanisho kugirango batere amazi canke gaz lacrimogene. soyez serieux Approdh et consort.

  7. Jean-Pierre

    Des présumés rebelle! Un des burundais vivant à Ottawa s’est posé une seule question: A-t-on vu des rebelles sans uniforme aucune? Sans armes aucune? Personne n’a été blessé pendant les combats. Ce qui veut dire qu’ils avaient des jouets qui tirent avec de l’eau. Je me demande ce qui trotine dans la tête d’un juge qui prend son temps pour confectionner des dossiers vides destinés à contenter la galerie. Quant aux militaires qui accompagnent cette comédie de mauvais goût, ils devraient rejoindre les autres pour libérer le Burundi de ces incapables. S’ils fallaient un montage, ils auraient au moins pu donner quelques uniformes à ces imbonerakuzuru, histoire au moins de paraître crédible? Comme ils disent que c’est le Rwanda qui les arme, est-ce qu’il ne peut pas trouver des armes et des uniformes à leur donner? Le régime de Bujumbura a perdu franchemenht la tête.

    • Gima

      Le ridicule est que ceux qui les envoyent à l’abattoir n’ont pas de moyens pour les équiper! Quand le CNDD-FDD a commencé, et pendant son parcours, beaucoup n »avaient pas d’uniformes. L’habit ne fait pas le moine, ni l’uniforme le militaire. En ce qui regarde le Rwanda, Kagane a été heureux juste le temps d’encaisser les 15 millions de dollars du HCR pour les réfugiés, et il a renvoyé ceux-ci sous forme de rébellion. Il est bien malin.

    • Blue Bird

      Monsieur Jean-Pierre,

      Avec tout mon respect , ca me coute le cœur gros. Les burundais et en particulier les anti soi disant 3 ème mandat avez perdu la tete. A cause de tout ce que vous continuez à confectionner , vous ne parviendrez jamais à convaincre l’opinion nationale qu’ internationale. Je ne comprend pas pourquoi vous pensez pouvoir vaincre avec de tels mensonges.
      Vous constatez vous memes que vos entreprises échouent tout le temps mais au lieu de changer les stratégies vous continuez à mentir pensant que nous sommes des bébés. Vous vous trompez ! Tout pouvoir vient de dieu et les mensonges du malin ( satan).
      Vous devriez faire la politique en priant s’il vous plait !!! Au cas contraire ce n’est que le commencement . Des échecs vous en aurez en masse jusqu’à ce que vous renoncer aux mensonges et vous vous mettez aux genoux .
      Merci c’était un petit clin d’œil , si jamais offensés , prière de me pardonner.
      Que Dieu protège notre Burundi et son peuple!

      • DD-DD

        (Echec + mensonge) × rumeur = Honte aux opposants

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 602 users online