25 septembre, dans la salle de conférence de la Mutuelle de la Fonction Publique à Gitega, le président de la République a investi officiellement tous les administrateurs communaux. Devant un parterre d’élus, il a leur rappelé que la commune est la base du développement du pays. Le président de la République leur a promis un appui de 500millions Fbu par an comme appui au développement. Et de les avertir : « La commune qui n’utilisera pas cet argent dans les délais fixés par le projet se verra retirer cette aide et celle qui l’utilisera comme convenu pourra avoir même plus l’année suivante. »
Passant de l’éducation à l’environnement, le président a indiqué que le gouvernement s’est fixé comme objectif de lutter contre les maisons avec un toit de chaume durant la période 2015-2020. Les administrateurs ont aussi été signifiés qu’en plus de reboiser leurs communes, ils devront s’atteler à la lutter contre les incendies de forêts, notamment ceux des marchés.
« Chaque commune doit avoir au moins 50 ha de boisement. Aux communes limitrophe avec les autres pays, toutes les frontières doivent être boisées pour prévenir des conflits frontaliers qui sont parfois causés par des bornes qui ne sont plus visibles », a exigé le chef de l’Etat.
Il a également fait mention de la construction de 30 salles de classe dans chaque commune, de bureaux des chefs de collines pour que ces autorités travaillent dans des lieux connus et fixes.