Mardi 05 novembre 2024

Politique

Les accusations de Nduwimana

Face à la dénonciation de tricherie et à la fraude observées dans l’octroi de la carte nationale d’identité et l’enrôlement, le ministre de l’Intérieur parle de montage et met en garde contre des affirmations gratuites.

Edouard Nduwimana : « Nous savons qu’il y a des montages qui se font pour politiser les irrégularités observées. » ©Iwacu
Edouard Nduwimana : « Nous savons qu’il y a des montages qui se font pour politiser les irrégularités observées. » ©Iwacu

Le ministre de l’Intérieur ne comprend pas comment les activistes de la société civile sont informées en temps réel d’une fraude dans attribution de la carte nationale d’identité ici et là depuis quelques jours.

Pour lui, il s’agit d’un montage orchestré par la société civile qui vise à politiser des irrégularités observées ces derniers temps dans le processus d’enrôlement. « Nous savons qu’il y a des montages qui sont en train d’être orchestrés pour politiser ces cas d’irrégularités. »

Tout en reconnaissant, l’existence de ces cas d’irrégularité, Edouard Nduwimana souligne que le phénomène s’est apaisé : « Le plus important c’est que ces irrégularités sont maintenant jugulées. »

A ceux qui demandent la suspension pure et simple du processus d’enrôlement à l’instar de l’opposition et la société civile, le ministre de l’Intérieur déclare qu’il appartient à la Ceni d’évaluer la proportionnalité par rapport à ces irrégularités pour invalider ou non le processus d’enrôlement.

Côté Ceni, l’on reconnaît également quelques irrégularités, mais elles ne sont pas de nature à invalider tout le processus d’enrôlement.

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. Kirimwabagabo

    Mes amis ico mwomenya ni kimwe hari umuntu yoba yarakoteye nabi umugambwe CNDD-FDD ni Edouard Nduwimana kuko umuhanuzi mubi aruta umurozi uwo mugambwe ejo aho bukera uzomaramara aho amatora azoherera kuko bibagirako abarundi batora ikiri ku mutima kandi bibagirako isoloir atambonerakure zizinjirayo kandi nta karata ya opposition zizosaba ngo umuntu yerekane aho yatoye rero urupfu rw’uyo mugamwe ruzobazwe Nduwimana kandi n’ejo aho bukera ikinyoma kizokubitirwa ahabona.Erega kwiba amatora bijamwo ubwenge na bukeya kuko aho bihendera nuko bibazako kugira umuntu atore ategerezwa kuronka karangamuntu ,ubu igikwiye nuko hoba recensement y’abantu bakwije imyaka 18 et plus ,mbega hamwe ikori ry’umutwe ryogaruka abo biyandikishije batarayikwiza abo babanditse bobarihira iryo kori? ako n’akamaramaza muri ubwo burundi bwa Nyaburunga benewacu.

    • nukuri ukabubesha.singomva kumva cndd fdd yoba ikibandanya itwara,ariko,nduwimana edouard wewe ngira yahagiye kugira yononere dd.mugabo,niyaba ayononera bakavyemera,mugiora bo ni ibijuju?reka igitobe,mugabo nawe artiko aritobera.yaramaze kururwamwo ni dd akwiye.mwisho atawona

  2. Uwakera

    Rindira 2015 yageze. Intsinzwi iraboneka…..nkuko vyamye hambere.

  3. Jean

    Si le président Nkurunziza aime son pays et les burundais, s´il aime la paix, il faudrait nettoyer le gouvernement en commencant pas son ministre de l´intérieur, celui des relations extérieures et celui des finances et celui de la justice. Leur performance dans la promotion de la démocratie et du dévéloppement est médiocre.

    Comment le ministre peut dire que les fraudes sont des montages de la société civile alors que les faits sont là?

  4. kimeneke

    vuga make sha buca tubasezera sinzi iyuzoja kuko kiraga ari kinini

  5. BURUNDI

    Le ministre de l’Intérieur ne comprend pas comment les activistes de la société civile sont informées en temps réel d’une fraude dans attribution de la carte nationale d’identité ici et là depuis quelques jours,
    TOUT SIMPLEMNT PARCE QUE LA MOUVANCE ET L’OPPOSITION AVEZ MANQUÉ VOTRE TRAVAIL SURTOUT ET SURTOUT VOUS Mr LE MINISTRE ET POUR LA CENI,ELLE EST LA SOURCE DE TOUT CE PROBLEME .

  6. Amédé

    Il aurait valu mieux qu’il se taise.

  7. SEMIGABO

    Les propos de ce Ministre , un des plus zélés du gouvernement qui en fait n’est qu’une caisse de résonance du CNDD-FDD, sont ridicules et ne méritent aucune attention. Il a l’habitude de nous raconter des fariboles…!! Et l’Eglise catholique qui dénonce les montages juridiques et autrers infamies pour bloquer les vrais challenger Hutu de NKURUNZIZA aux élections de 2015, q’en faites-vous Mr le Ministre??? Le ridicule ne tue pas Mr NDUWIMANA….!

    • hat

      Les propos de mr Nduwimana méritent une attention particulière . Ils nous montrent combien le rôle de la ceni est primordial. La ceni de 2010 a triché et il n ya pas eu de conséquences, pourquoi ne pas rejouer une carte qui gagne? Pourquoi Ndayicariye veut à tout prix nous vendre ces élections inéquitables?
      Quels sont les mérites de cette haute personnalité? Quelles sont ses points faibles pour se coucher devant les désirs d un seul parti alors qu’il était censé être un arbitre impartial et indépendant?

  8. TEKANA Elias

    La CENI a-t-elle déjà une seule fois dénoncé ces irrégularités? Non bien sûr, elle ne peut pas se dénoncer. Alors va-t-elle évaluer la proportionnalité des tricheries par rapport aux non-tricheries? Supposons qu’elle le fasse. Que va-t-elle trouver après évaluation? Seul NDUWIMANA ne le sait pas. Twese turazi ico CENI yotora: ni birya vyanditse à la dernière phrase de l’article.

    Ridicule comme dit NZOBANDORA, si tu pouvais tuer! Heureusement pour tes adeptes, tu ne tues pas.

  9. TEKANA Elias

    La CENI a-t-elle déjà une seule fois dénoncé ces irrégularités? Non bien sûr, elle ne peut pas se dénoncer. Alors va-t-elle évaluer la proportionnalité des tricheries par rapport aux non-tricheries? Supposons qu’elle le fasse. Que va-t-elle trouver après évaluation? Seul NDUWIMANA ne le sait pas. Twese turazi ico CENI yotora: ni birya vyanditse à la dernière phrase de l’article.

    Ridicule comme dit NBANDORA, si tu pouvais tuer! Heureusement pour tes adeptes, tu ne tues pas.

  10. Nzobandora

    Ridicule!!

    • ngabire

      Uyo tumurabisha amaso kandi turabona neza ko asigaye avuga nku wuraga, nivyo ari ku muhero

      • Citadine

        Mr. le Ministre,

        Vous n’avez jamais publiquement accepte que les autres ont raison une seule fois.
        Ukuri kuragoye kuvuga, abarundi benshi biyumvira ko utagendera mu kuri mu vyo uvuga kenshi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 253 users online