La Chambre basse du parlement burundais a élu ce mercredi 3 décembre les 11 membres de la Commission Vérité Réconciliation. Un seul député de l’Uprona sur les 88 élus présents a participé aux votes. Voici la liste des futurs commissaires :
- Mgr. Jean Louis Nahimana (Hutu), de l’Église Catholique, élu président de la CVR à 83 voix. Il est originaire de la mairie de Bujumbura, né en 1964
- Mgr Bernard Ntahoturi (Tutsi), de l’Église Anglicane, élu vice-président de la CVR à 83 voix, originaire de Bururi (1948)
- Me Clotilde Niragira (Hutu), actuelle Ministre en charge de la Solidarité, élue Secrétaire de la CVR à 82 voix, originaire de Karusi (1968)
- Dr Didace Kiganahe (Tutsi), juriste, originaire de Bujumbura (1960)
- Mgr. Antoine Pierre Madaraga (Tutsi), de l’Église Catholique, Recteur du Petit Séminaire de Mureke. Il est originaire de Kayanza (1953). Élu à 81 voix
- Mgr. Onesphore Nzigo (Hutu), Représentant légal de l’Église Méthodiste Libre, originaire de Gitega (1951). Élu à 80 voix
- Cheick Ali Djumaine Shabani (Hutu), de la Communauté musulmane du Burundi, né en 1960 à Bujumbura. Élu à 82 voix
- Abbé Desire Yamuremye (Hutu), de l’Église Catholique, analyste politique, originaire de Kayanza (1973). Élu à 77 voix
- Clotilde Bizimana (Hutu), née en 1964 à Gitega. Élue à 76 voix
- Liberate Nicayenzi (Twa), député, originaire de Mwaro (1957). Élue à 84 voix
- Pascasie Nkinahamira (Tutsi), député, née en 1959 à Rutana. Élue à 77 voix
turambaye ibara…benewacu,nukuri yoba uwakosheje ariko akaba umurundi!ndabasavye mutohoze kwuwo mu sheikh!ndamuzi neza twarakoranye,sumurundi nta na gato!ndetse ari no muri ba bantu basuzugura abarundi.muriko muraganira abikubwizukuri!co kimwe na rukara yitwa ko arumuhuza ata jambo na rimwe ryikirundi azi!karenga gutyo nyene!bose amamuko yabo ni mu mahanga ninabo batuma umuryango waba islam udaterimbere.ndasavye ko,IWACU nkikinyamakuru twemera,RPA nkiradiyo idufatiye runini,bodutabara mu gusemerera turagotse!
Cette commission a du pain sur la planche. L’UPRONA, accusé d’avoir organisé pas mal de crimes de sang s’est retiré il y a pas mal de temps de cette course pour la mise en place de la CVR. Je me demande franchement comment une CVR mise en place sur fond de protestation d’un groupe non négligeable des protagonistes (PORONA Tutsi), avec la bénédiction d’un autre groupe (DD Hutu), va arriver sur des conclusions qui seront acceptées par les 2 partis. C’est impossible, le rapport qui sera produit sera accepté par la majorité des hutus et rejeté par la majorité des Tutsi, c’est sûr. Ce n’est pas avec la bénédiction de ces hommes d’église que le rapport sera accepté. D’ailleurs, je trouve que les politiciens ont tendu une piège à nos églises. Quelle malignité! Ils veulent que les églises cautionnent les bavures des politiciens, Attention mes chers prélats, vous risquez de tomber dans le même sac que Serapion.
Je suis Hutu mais je trouve qu’aucun des 4 Tutsi ne rassure pas les Tutsi. Ce sont des Hututsi et des Naïfs prêt à approfondir celui qui est fort!
Je suis catholique et je regrette de voir des prélats catholiques qui osent s’aventurer sur un terrain miné par les politicien sans être capable de le déminer! Faites de sorte que vos incompétences n’entachent pas l’église!
polona yabatora gute izi ko amabi yose ayamukako
Marushwa ntukija mu misa kubera Serapiyo!urafise ikibazo gisa nico mfise,
urazi ko naje ntakijayo kubera gutinya ko nahura na SIMBANANIYE!!
Trop de confusions dans vos affaires. None Kuber’iki CNDD FDD yatoye Simbananiye Athemon comme conseiller politique et spirituel?
Les arguments présentés par les détracteurs de ces nominations à la CVR pointent tous vers un même point : ils sont proches du CNDD-FDD!… Réellement?
Ce qui me trotte dans la tête est la suivante : si ces députés étaient upronistes et avaient des proches de l’Uprona ou de la société civile, y aurait-il eu tout ce tapage et toute cette opposition?
Le CNDD-FDD n’était pas encore là ni en 1972, ni en 1993! Mais l’Urona et le Frodebu étaient là! Si c’était l’Uprona ou le Frodebu qui avaient fait ces nominations, l’un ou l’autre des camps aurait inévitablement protesté!
Mais ce n’est pas cela qui nous intéresse! Les partis viennent, vivent et meurent, et sont remplacés par d’autres! Ce qui nous intéresse est ici que les ethnies (et les clans) ont toujours été là et qu’ils resteront aussi longtemps que les Barundi existeront!
Je suis sûr que chaque tutsi de cette commission veillera à ce que ce ne soit pas juste des tutsis qui seront visés par la CVR. De même, chaque hutu veillera à ce que ce ne soit pas juste les hutus qui seront visés. C’est une simple question d’appartenance identitaire!
Quant à poursuivre et/ou faire comparaître les personnalités au pouvoir, je vous dirais que vous êtes en train de sauter des étapes dans l’évolution! On n’est pas aux États-Unis ou ailleurs en Occident où on peut décider de puirsuivre en justice un Prédident encore en exercice!
Déjà, vous savez qu’il y a des immunités qui doivent être levées si on ne peut compter sur la bonne volonté et/ou l’initiative d’un parlementaire ou d’un ministre (?) qui accepterait de passer devant un juge ou un commissaire comme dans ce cas-ci!
La question est de savoir si ces commissaires nommés ont l’intégrité, les compétences et la détermination d’aller aussi loin qu’il faudra pour déterrer la vérité.
Je ne crois pas que cela dépende de leurs ethnies respectives ou de qui les a nommés! Ces gens là vont avoir une incidence énorme sur les mentalités actuelles et futures et ils le savent!
Il s’est commis plus d’atrocités pendant le régime de l’Uprona que pendant celui du CNDD-FDD et je qualifierais leur choix de se tenir à l’écart de « fuite en avant » ou de prétexte pour refuser plus tard d’aller témoigner sur ce qui s’est passé!
L’avenir nous le dira, mais je suis certain que leur plan était prêt depuis longtemps : s’assurer qu’il n’y ait jsmais de CVR de leur vivant ou, s’il y en a une, ternir son image! On dirait que cela a déja commencé!
Ce n’est pas la CVRqui va réconcilier les Burundais; ce sont les Burundais eux-mêmes qui choisiront de se réconcilier. La CVR ne sera là que comme facilitateur de cette réconciliation… pour ceux qui le voudront! Pour les autres, ils feront ce qu’ils voudront, à condition qu’ils ne cherchent pas à faire du sabotage!
Si moi j’ai envie de me réconcilier avec mon voisin, je ne voudrais surtout pas qu’il y ait quelqu’un qui me dise que je ne dois pas le faire! La CVR et la sécurité devront s’assurer que celui qui voudra donner son témoignage ait la pleine possibilité de le faire en toute quiétude!
Naho tumenyereye kubona abantu Abarongozi iwacu bakunda guta ubuntu kubera amaronko, jewe ndaremeshwa na Mgr Jean-Louis , kubera ubwitonzi n-ukwicisha bugufi vyamye bimuranga. Harya muri organisation yose ibija gupfa bipfira k-umutwe. Raba CENI murabe CNTB vyose biyangara kubera abazirongoye kw-isonga. Ijambo azovuga Jean-Louis rizoshika kure. Naho vyoshika , ariko ntirikabe, agatanga imihoho kubera bamunaniza, azoba akoze kinini. Tuzoheza dutegere ko ari ukwibako. Ariko ikibabaje cane cane n-uko amategeko bazokorerako yateguriwe mu kinywabi, akongera agashirwamwo ipfungu muntumbero yo kunaniza abo bose bazoyakoresha. Mugabo ukuri kwoko kuzomenyekana.
@ l’equipe de la redaction iwacu
Je voudrais vous signaler a de corriger cette une erreur.
D’apres les informations recues et conformes , Monseigneur Nzigo Onesphore n’est pas le representant legal de l’Eglise Methodiste Libre du Burundi. Il est le Pasteur de l’Eglise Methodiste actuellemement car il n’a pas fini le mandate qui est demande selon le reglement de l’Eglise.
Deo a remplace Onesphore et est l’Eveque de l’Eglise Methodiste du Burundi actuellement et Rev. Martin Ntahonkiriye est le Representant Legal de l’Eglise Methodiste du Burundi.
Faites vos recherches vous allez me prouver le contraire. Merci
Ba sekuru wa Rwembe n’abuzukuru ba Simbananiye.
Quelle contribution a la CVR???
Ndatangajwe nkanababazwa n’abo bashingamateka biyita ngo baserukira abanyagihugu kweri. Mbega burya abo bagumyabanga n’abakenyererarugamba ( tutavuze mbere n’imbonerakure) mwagenye barafise ukuri bazoduha kurusha uko dusanzwe tuzi? Yemwe, mu Burundi turazinanye, ni bicare ngaho barye gusa nayo ukuri muribo si ikirenga cane. Ukuri tuzokwironderera hanyuma tugushikirize abashaka kutwumviriza muri ONU na EAC.
@ Wazamani
Dis moi vraiment tu voulais peut etre qu’on apporte des anges venus du ciel puisque tu n’a meme pas confiance aux gens de ton ethnie. En plus il faut quand meme un peut de respect si tu appelles les gens des brigands ! Le gens meme que tu ne connais pas ? je ne sais si tu etais dans leurs chaussurres comment tu te sentirais. Je crois qu’il faut aussi eviter une generalisation gratuite. Tu as voulu montrer que tu n’a pas confiance a personne au Burundi et je te comprend, mais qu’est ce qu’il fallait faire puisque la communaute internationale aussi est penchante et tu ne dira pas le contraire si on voit meme les resultats totalement opposes qu’elle a dejas faits dans pas mal de cas ? Faire quelque chose si petit soit il est plus que ne rien faire. Quand on a traine les jambes, les gens ont crie que cette commission ne verra jamais le jour soit disant que ceux qui devaient mettre sur pieds le commite sont inculques aussi dans les crimes. Alors d’apres toi qu’est cequ’il fallait faire ? Quels sont les gens de concensus que tu proposerais ?
Quand je lis les commentaires je n’arrête pas à me poser cette question: qu’est-ce qu’on peut attendre d’autre du régime qui a du sang sur la main?
Tant que le Burundi sera dirigé par les gens qui ont tué(qu’ils soient Tutsi ou des Hutu), le Burundi n’avancera pas d’un iota sur le chemin de réconciliation. Les criminels se protégeront toujours. Il faut attendre au moins deux générations pour que la situation se normalise à condition que celles-ci ne retombent dans les travers de leurs aînés.
Sha Pati, ndagusavye,ntumere Nka Serapio, Ubu jewe nisengero narahevye gutinya ko no hava Nagano ari Serapio ya some I misa…….nukuru ugarukane umwizero mu ha Kristu….mugukoresha ukuri
La situation ne peut pas se normaliser avec les gens qui ont t’a mentalité
Il y a plus de Clotilde que de Twa!! Hasard ou complot? lol
j’ose espérer que nos chers députés ont eu accès aux différents cv avant de se prononcer… J’en connais un qui a purgé 5 ans de prison sous Bagaza. Que dire de sa moralité?
Je suis entièrement d’accord avec cette idée même si elle reste incomplète. Je reste convaincu que nos chers Députés n’ont pas fait assez d’investigations avant de passer au vote.
Une personne de vice président :
– qui a été chef de cabinet du Président BAGAZA, ce régime qui a pratiqué le GENOCIDE INTELLECTUEL DES HUTUS n pratiquant le système U et I,
– qui a été emprisonné pendant cinq pour avoir détourné des fonds destinés à l’organisation du sommet France Afrique,
– qui va faire tomber en faillite l’Eglise Anglicane;….
Comment une personne peut-elle aider en la recherche de la vérité sur l’Histoire du BURUNDI?
IWACU ferait mieux de publier les VRAIS CV de ces personnalités publiques pour que le PEUPLE sache qui ILS SONT.
Mes félicitations aux élus de l’UPRONA qui ont encore une fois refusé de cautionner la violation de la constitution. Courage donc à l’équipe NDITIJE, y compris cette fois à NIYOYANKANA. Quelle CVR et pour quelle mission contraire aux accords du gouvernement avec l’ONU? L’hémicycle de KIGOBE mérite d’être comme le palais des députés de Ouagadougou peu avant la débandade des Blaise Compaoré. Toutes ces comédies jouées par les garçons et filles de course de Nkurunziza veulent nous distraire. Ne perdons jamais de vue l’objectif de 2015: chasser les malfrats du pouvoir corrompu et corrupteur. Quand je retrouve un nom comme NIRAGIRA Clotilde, avec toute sa part de responsabilité dans les tueries et violations massives des droits de l’homme sous les dix ans de règne NKURUNZIZA ( montages répétitifs de coup d’Etat, exécutions extra judiciaires,…etc, j’attrape une chair de poule.
C’est un non événement. La plus part de ces gens ont des mains souillées. Me Clotilde NIRAGIRA a activement participé dans le truquage des élections de 2005 pour le compte des DD. Elle a fait des recrutements des magistrats sur pot de vin au Mini Justice, elle a fait emprisonné KADEGE, on ne peut terminer de la qualifier sans toutefois entrer dans sa vie privé que tout le monde connais. Quant à KIGANAHE, intelligent certain, mais sa moralité est très douteuse. Père Désiré YAMUREMYE semble -t-il qu’il a combattu au sein des DD. Clotilde NIRAGIRI la spéculatrice (opportuniste avant hier du FRODEBU, Hier pro RWASA et aujourd’hui pro DD). NTINAHAMIRA la naïve. etc…. La question qu’on peut se poser est de savoir à quoi va servir cette CVR? Elle devrait plutôt se déclarer inapte, sinon elle sera chassée par les Burundais qu’elle risque de diviser au lieu de les souder. Au bon entendeur salut.
Desire Yamuremye ex-combattant?
Yabikoreye he?
Kuri Saint Esprit? Muri CAmeroun? Muri belgique?
Duhe iyo nkuru ishushe.
Mais pourquoi vous avec votre integrite vous ne vous etes pas fait inscrire pour corriger ces erreurs?
Vyiza wokworosha umutwe mutama! Wewe urafise abamalayika badafise ico bagirizwa warikuzana! Iciza ni uko Uburundi ari buto, turazinanye twese!
Est-ce que tu es sûr de ce que tu dis là? kirazira kwagiriza umuntu ata preuve ufise! Père Désire ngo yararashe? ryari ? ah birashoboka kuko wewe wari Chef de peloton yarimo! Trucage des élection 2005 ? uri uwa mbere kabisa, avec la présence des conseiller de l’ONUB ivyo vyari gushoboka gute? canke ntuzi ingene amatora atunganywa!
Je crois qu’il faut tourner sa langue plusieurs fois et utiliser sa tête avant de venir cracher son venin ici c’est constructif.
Ni bakunshiriremwo hama Abarundi baguhunde unanimité, ndabe
Ethnie
T 4 36%
H 6 55%
W 1 9%
11
Genre
F 4 36%
M 7 64%
11
Les equilibres ethniques et genre ni respecte kweri.
Monsieur BIZIMA, ces équilibres ne veulent rien dire: quand tu donnes des quotas aux membres d’une bande de brigands (60% hutu, 40% Tutsi, 33% Femmes), la mission de la bande ne change pas, ce sont les dégâts seulement qu’il faut attendre. Pour te dire que tous ces mecs, peu importe leur ethnie, vont servir leur maître NKURUNZIZA et non le peuple burundais. Qu’a vraiment fait la dame Twa NICAYENZI depuis 2000 pour développer sa minorité? Très peu, si pas rien. Par contre, elle et son couple vivent presque comme les richissimes généraux Hutu de GASEKEBUYE-CARAMA.
Et que ce que tu as fait pour developper ta famille?
voila, la question uca wibaza avant de demander ce qu’il a fait pour developper une ethnie!
Ngiye nabona ikintu kiburamwo umunye Ngozi numunya Bubanza.
Une CVR avec des orphelins hutu de 1972 mais sans aucun orphelin tutsi de 1993
hari uwo uzi yiyandikishije afise merite nkabo bandi batashizemo?
Iyo ni CVR Nyakuri!!!! Clotilde yarakwiye kuba aza ari ku Musaga kubera aba FNL bicwa ari Ministre de le justice / DH akinumira. Désiré Yamuremye, Bernard NTAHOTURI, Clotilde NIRAGIRA na Didace KIGANAHE nibaza ko bari bakwiye kubahindura kuko bafise penchant canke mbere bari aba acteurs.
Clotilde NIRAGIRA n’est pas de Kayanza comme vous l’avez affirmé. sinon trois personnes d une meme province dans un groupe de onze personnes , ce serait trop; Elle est de Karusi commune Bugenyuzi colline Cuba
merci de corriger
ninde yagutumye kuvuga umwirondoro wiwe?
Le pouvoir CNDD-FDD ne cessera d’étonner. Une commission vérité réconciliation avec Clotilde! Qui trompe qui? Heureusement qu’il y a des juridictions régionales et internationales. Barundi barundikazi ntihagire ico mwizera kuri uyo murwi n’uwo kuvuga ngo ivyabaye vyarabaye tubane mu mahoro atawagiriwe n’icaha. Ke,yera zigume tuzokwiture Sentare ya EAC vyanse twiture Lahaye ntihazobura n’umwe afatwa akabazwa ivyo yakoze. Naho babapfungira heza, bazokwicuza!
ABISHE BAZOCIRIRWA uRUBANZA N’IMANA GUSA. MWARI MUZI KO IVYA CNDD-FDD BIMEZE GUTE??? SINTANGAYE KANDI NTA VYINSHI NOVUGA IMANA NIYO NKURU. KANDI YOYO NTAWUZOYITEGEKA KANDI IMBERE YAWO NTA MAJORITE IZOHABA, NTA MATORA AZOHABA ; NICO CONYENE COTUREMESHA;
@NTITWIHEBURE
« ABISHE BAZOCIRIRWA uRUBANZA N’IMANA GUSA. »
On se console comme on peut!
Hahaha nyene na monseigneur Madaraga bamusizemwo? Muramubaza entre 90 et 2000 amabi yakoze azobabwira. Parmi ceux qui doivent être jugés il devrait en faire parti. Mais apparemment au Burundi,le bourreau devient la victime. Ubwanwa bwafutse umunwa,sinkivuga!
Kiganahe: elu ou coopte?
Mon Dieu,Mon Dieu ,Mon Dieu!!!! Où va notre pays? Laissez-moi vous dire quelque chose et je vais peser mon nom dans ce que je vais dire : Parmi les 11 noms que vous avez proposé j’en connais au moins un, qui a du sang sur les mains, qui a tué des gens et je suis témoin, je vais éviter de révéler son nom pour que, je l’espère, mon message soit publié parce que je tiens à ce qu’il soit publié! Je n’en crois pas mes yeux, franchement! Nukuri ndaheze! Ico n’icambere
-Parmi ces 11 noms, certains sont très très proche du pouvoir en place, et vous vous attendez à ce qu’ils jugent certaines personnes qui sont au sommet de l’Etat?
Mana we! Quelle galère…
Aho ntaco ugize, wari gupfuma uhora kuko. King ntubona ko yavuze Madaraga atarya umunwa!
Mugabo ico maze kubona mu myaka maze mu Burundi, nta wemerwa na bose kiretse ku maziko, aho usanga abapfa boooose ari intore.
Vous vous attendiez à autre chose?
Merci Jean Reno,
Je ne suis ni déçu ni surpis car on estv maintenant habitué à leur faécon de raisonner et d’agir.
Ca pouvait d’ailleurs etre pire avec l’autre qu’on nomme Mgr dans cette commission
Dans tout ce que vous dites qlq’un a dit qu’il n ya jamais d’unanimite sur une personne sauf pendant son enterrement, pour moi au Burundi,plus integre que Mgr Jean Louis tu meurs,Ntahoturi ca va,Clotilde negatif,Kiganahe douteux,Madaraga acceptable,ni abo nzi gusa personnellement ,avec des equilibres bien respectes, laissons les travailler,en tous cas je suis satisfait generalement.Et puis les burundais on a tjrs des gueguerres c’est impossible d’etre tous d’accord,il faut nous surpasser tubareke bakore.Congrats Abihebey’Imana.
@Jean Pierre Kabahizi
« Burundi,plus integre que Mgr Jean Louis tu meurs,Ntahoturi ca va,Clotilde negatif,Kiganahe douteux,Madaraga acceptable,ni abo nzi gusa personnellement »
Tout en n’oubliant pas que c’est une opinion d’une seule personne sur une dizaine de millions(moins les bébés!)! Gardons-nous d’être un peu (trop) nombrilistes!!!!
et qu,en-t-il des Orphelins Tutsis de 1972? Pas de representation pour Makamba, la province la plus touchee en 1972.