Du 12 au 18 mars débute, dans la capitale égyptienne, le tournoi de Zone 5, qualificatif pour l’AfroBasket, prévu au Congo Brazzaville. Une compétition à laquelle prendra part le Burundi, non sans ambitions.
Après que Dynamo, champion national, édition 2016-2017, n’ait pas participé au tournoi de Zone 5 des clubs, en décembre 2016, à Dar-es-Salaam,le Burundi, au risque d’écoper de sanctions de la fédération internationale de basketball (FIBA /Afrique) se devait de répondreprésent à cette compétition. Des appréhensions prises en compte par le gouvernement qui n’a pas lésiné sur les moyens afin que la sélection nationale prenne part à ce rendez-vous.
Mais, au regard du faible temps de préparationdes joueurs, décrocher le ticket qualificatif pour le Congo Brazzaville relève d’un vœu pieux. Même si la mobilisation est générale pour faire bonne figure.
Une participation qui entrevoit des lendemains meilleurs
Pour Olivier Ndayiragije, le coach, au delà des espoirs d’une éventuelle qualification, participer est déjà un grand pas. « L’essentiel est que nos jeunes joueurs vont enfin avoir l’opportunité de se mesurer aux grands joueurs de cette Zone. Une chance pour eux d’acquérir encore plus d’expérience. »
Seul bémol, le fait que ce sont 10 joueurs qui seront du voyage alors que le règlement en prévoit douze. Signalons que la délégation s’envole pour le Caire, ce samedi 11 mars. Et prendront part à la compétition : l’Egypte, leRwanda, leSoudan du Sud, l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, la Somalie. Seuls les deux premiers pourront se qualifier pour la Coupe des Nations de basketball prévue au Congo Brazzaville, du 18-30 août prochain.