Lundi 23 décembre 2024

Santé

L’épilepsie, une maladie peu connue au Burundi

13/02/2019 Commentaires fermés sur L’épilepsie, une maladie peu connue au Burundi
L’épilepsie, une maladie peu connue au Burundi
Jean-Pierre Nshimirimana représentant légal d’APLE, à droite de l’instrument utilisé dans l’examination de la crise épileptique.

Environ 3000 personnes, tel est le nombre d’épileptiques accueillis et pris en charge depuis 2016 au Centre d’action pour la promotion de la lutte contre l’épilepsie (APLE) à Bujumbura. Celui-ci est le seul centre spécialisé dans le traitement de cette maladie au niveau national.

«L’épilepsie est une maladie chronique qui, une fois prise en charge, guérit», a indiqué Jean-Pierre Nshimirimana, représentant légal d’APLE, ce mardi, 12 janvier. Il s’est exprimé à l’occasion de la journée internationale de l’épilepsie.

D’après lui, cette maladie n’est ni contagieuse ni héréditaire. «Des  facteurs comme le traumatisme lié à la naissance et le choc crânien (quand l’enfant tombe souvent par terre), les maladies parasitaires qui diminuent le système immunitaire, le diabète et autres conduisent à l’épilepsie».

Entre autres symptômes, le représentant de l’APLE cite la perte de connaissance, la mousse aux lèvres, l’émission des gaz ou des selles. Les premiers secours en cas de crise consistent à éviter l’étouffement. En plus, il faut aussi éloigner le malade notamment des objets tranchants.

Eric Nibitanga, ressortissant de la province Makamba rencontré sur place pour les soins de son enfant de 3 ans, regrette que les médicaments ne soient pas couverts par la Mutuelle de la Fonction publique. «C’est difficile d’accéder aux médicaments». Son enfant souffre de cette maladie depuis sa naissance.

Eric Nibitanga appelle à la création des centres spécialisés dans le traitement de l’épilepsie à l’intérieur du pays. Sinon, Bujumbura n’est pas facilement accessible pour tout le monde : «Partir de Makamba pour arriver ici ce n’est pas chose facile. Il demande beaucoup de moyens. Il arrive qu’on rate le rendez-vous du médecin».

Signalons que le 12 janvier de chaque année marque la journée internationale contre l’épilepsie.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 345 users online