Ce 7 novembre 2012, le président Nkurunziza a reçu en audience le vice premier ministre du Kenya, Uhuru Kenyatta. C’était une visite de courtoisie pour échanger sur leurs expériences en matière électorales.
<doc5916|left>« Nous sommes venus ici au Burundi pour briefer le président de la République des changements que nous avons réalisés ces cinq dernières années. Aujourd’hui tout est contraire du cauchemar que nous avons vécu après les dernières élections de 2007 », déclare Uhuru Kenyatta. Le vice premier ministre est accompagné du ministre de la Justice et celui de l’Eau et de quatre membres du parlement.
Ils n’appartiennent pas aux mêmes formations politiques. L’objectif de cette délégation conduite par le vice premier ministre kenyan est d’informer les autorités burundaises que le Kenya est prêt pour de nouvelles élections, prévues pour le mois de mars 2013.
M. Uhuru Kenyatta indique que les Kenyans ont fait des progrès et fourni beaucoup d’efforts. Il affirme qu’ils ont pour le moment pris leurs responsabilités en mains : " L’objectif est d’avoir, l’année prochaine, des élections paisibles et transparentes. "
Dans une interview accordée à la presse, Uhuru Kenyatta déclare que cette délégation kenyane est également venue montrer au président Pierre Nkurunziza les stratégies adoptées pour arriver à cette entente au sein de la société kenyane. « Le Kenya et le Burundi, mentionne-t-il, doivent travailler ensemble, dans tous les autres domaines, comme ils le font en Somalie pour la recherche de la paix. Cette coopération concerne aussi les pays membres de la Communauté est-africaine et de toute l’Afrique. »
Quand il y a la paix, tout le monde en profite, ajoute-t-il. Les Kenyans doivent choisir librement leur président sans aucune contrainte ou manipulation et cet échange d’expériences est nécessaire pour un avenir sûr et promettant.