Mardi 24 décembre 2024

Politique

L’envoyé de l’ONU appelle à la poursuite du dialogue inter-burundais

24/05/2018 Commentaires fermés sur L’envoyé de l’ONU appelle à la poursuite du dialogue inter-burundais
L’envoyé de l’ONU appelle à la poursuite du dialogue inter-burundais
Michel Kafando : «Nous attendons un signal fort des autorités en faveur de la reprise du dialogue».

Michel Kafando, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi, se dit préoccupé par l’après référendum : «Il est à craindre que la contestation des résultats par l’opposition ne polarise davantage une situation politique déjà tendue». C’était ce jeudi 24 mai devant le Conseil de sécurité lors d’une réunion sur le Burundi.

Il reconnaît que ce scrutin s’est dans l’ensemble déroulé dans le calme. Néanmoins, il évoque de «nombreuses irrégularités et incidents, rapportés par des représentants de l’opposition et de la société civile».

Ce vieux briscard de la diplomatie ajoute que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a aussi fait état de quelques incidents, selon elle, «qui n’étaient toutefois pas de nature à influencer les résultats définitifs du scrutin ».

Sur ce, il recommande aux Burundais de continuer le dialogue inclusif pour trouver des solutions durables à la crise actuelle. «Nous attendons un signal fort des autorités en faveur de la reprise du dialogue inter-burundais sous l’égide de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est».

Et aussitôt de souligner que la relance de ce dialogue permettrait aux Burundais de discuter ensemble des défis auxquels ils sont confrontés dans un climat de confiance mutuelle : «Parmi ces défis, figurent en bonne place la préparation et la réussite d’élections inclusives, crédibles et transparentes en 2020».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 559 users online