«Environ 20 mille réfugiés, dont 7 mille en 2018, ont été rapatriés volontairement depuis août 2017 », a fait savoir Soufiane Adjali, représentant du HCR au Burundi. C’était ce lundi 26 mars lors de l’ouverture d’une réunion de la Commission tripartite entre le Burundi, la Tanzanie et le HCR.
Térence Ntahiraja, porte-parole du ministère de l’Intérieur, assure que l’effectif total des rapatriés dépasse 200 mille. En plus des 20 mille rapatriés avancés par le HCR, il parle de 180 mille «rapatriés spontanés». Ce sont des réfugiés souvent en dehors des camps. Ils rentrent volontairement sans se faire enregistrer au HCR.
Avant d’ajouter aussitôt : « Ces derniers ne sont donc connus que par le gouvernement qui les accueille». Ainsi, soutient M. Ntahiraja, il est difficile que les chiffres du HCR et du gouvernement concordent.
Au sujet des chiffres des réfugiés toujours dans les camps, le porte-parole du ministère de l’Intérieur fait savoir que c’est la Tanzanie qui pourra trancher : « Chaque gouvernement connaît les réfugiés qui sont établis sur son territoire».
Cette réunion qui prendra fin mercredi 28 mars a pour objectif entre autres d’analyser les moyens possibles pour faciliter le rapatriement des réfugiés.