Vendredi 22 novembre 2024

Société

L’enseignement des métiers «profitable» aux élèves victimes et auteurs de grossesse

11/07/2018 Commentaires fermés sur L’enseignement des métiers «profitable» aux élèves victimes et auteurs de grossesse
L’enseignement des métiers «profitable» aux élèves victimes et auteurs de grossesse
Edouard Juma : «L’enseignement des métiers est plus porteur que les autres».

A la suite de la mesure contestée de la ministre de l’Education, le porte-parole du ministère, Juma Edouard, tranquillise.

«L’enseignement professionnel des métiers est plutôt avantageux en termes d’opportunités ou de création d’emplois». Les métiers donnent plus de possibilité de s’épanouir que les filières traditionnelles d’enseignement général.

D’après lui, la plupart de Burundais se font une fausse idée de l’enseignement professionnel des métiers. Ils estiment à tort que l’enseignement des métiers est moins important par rapport aux filières «Langues» et «Scientifiques». «Pourtant, il est plus porteur que les autres pour se lancer dans l’entrepreneuriat».

M. Juma soutient que la décision de la ministre est loin d’être une punition : «C’est plutôt une chance pour les concernés de préparer leur avenir».

Avant d’ajouter aussitôt qu’il n’y a aucune obligation de revenir à l’école après l’accouchement. «La poursuite des études est un choix individuel et volontaire». Néanmoins, dit-il, ceux qui sont prêts à poursuivre leurs études viendront se faire inscrire. «Dans ce cas, nous ne pouvons pas parler de sanctions».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 216 users online